Cet arbre / arbuste à la croissance plutôt lente est souvent utilisé pour former des haies occultantes. Il dépasse rarement 10 m de haut, surtout lorsqu'il est taillé régulièrement. Ses feuilles caduques sont vertes, de 7 à 12 cm de long, ovales et doublement dentées. Les jeunes feuilles sont duveteuses de couleur vert acide lavé de pourpre. A l’automne, son feuillage marcescent vire au brun et reste longtemps accroché aux rameaux avant de tomber, souvent au printemps à l’apparition des nouvelles feuilles. Sa floraison a lieu au printemps et est plutôt discrète. Elle se présente sous la forme de chatons femelles verts de 12 cm de long et de chatons mâles jaunes de 3 cm de long. Suivent des samares vert roux qui arrivent à maturité fin septembre en virant au brun.
Utilisation au jardin
haie
haie libre
isolé
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
5 (-28 à -21°C)
Conseils de plantation
Le Charme apprécie les endroits frais, plutôt mi-ombragés mais supporte également les expositions ensoleillées. Il aime les sols profonds, frais mais bien drainés, mais redoute les sols acides.
Conseils de taille
Le charme supporte très bien la taille. Taillez-le, même sévèrement, en juin et en septembre. Supprimez les tiges rebelles.
Conseils de culture
Il résiste au froid, à la pollution et à la chaleur, il apprécie moins les sécheresses prolongées.
Type de sol
Tous sols normaux, argileux, calcaires, meubles, profonds, frais mais bien drainé. Il redoute les sols acides.
Résistance aux maladies
très bonne
Distance de plantation
entre 60 cm et 1,2m en haie
Synonymes
Charme commun, Charmille
Croissance
lente
Port
érigé
étalé
Mois de floraison
avril
mai
Couleur dominante des fleurs
vert
Type de feuillage
marcescent
Couleur du feuillage
vert
Couleur du feuillage automnal
brun
jaune
Hauteur à maturité
plus de 20 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Couleur des fruits
brun
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Europe et Caucase
Famille botanique
Betulaceae
Auteur
Carl von Linné (1707-1778)
Un peu de botanique
De la famille des Bétulacées, ce genre compte 41 espèces. Son nom vient du celte 'karr' (bois) et 'penn' (tête) car son bois très dur servait à confectionner des jougs. Son nom d'espèce est lié au fait qu'on le confond avec le bouleau, du genre Betula.
Le saviez-vous ?
Cet arbre est peu utilisé en sylviculture du fait de sa croissance lente. Son bois très dur est cependant utilisé comme bois de chauffage à combustion lente, homogène et très calorifique. Ses bourgeons sont utilisés en gemmothérapie.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.