Comment se débarrasser naturellement des pucerons ?

Comment se débarrasser naturellement des pucerons ?

Comment se débarrasser des pucerons naturellement
Photo par Fred Paulussen

Selon l’espèce, les pucerons peuvent être verts, marrons ou noirs. Ils se nourrissent de la sève des plantes notamment au niveau des bourgeons et des feuilles. Ils apprécient particulièrement les rosiers et les arbres fruitiers (pruniers, cerisiers, pêchers...) mais toutes les plantes peuvent être touchées. Les pucerons pondent leurs oeufs en automne qui éclosent lors du retour des beaux jours au printemps. Vivant en colonie, un couple de pucerons peut donner jusqu’à une centaine de descendants.

Dégâts sur les plantes

Les pucerons occasionnent de nombreux dégâts sur les plantes touchées : déformations des feuilles, dessèchement des pousses, décoloration du feuillage, crispation du feuillage. Leur salive est irritante et toxique. Le processus de photosynthèse est perturbé. Lors de la succion de la sève, les pucerons rejettent un miellat sur les feuilles qui peut être à l’origine de l’apparition d’un champignon. Par ailleurs, ils peuvent également transmettre des virus lorsqu’ils se nourrissent de la sève de la plante.

Les méthodes de lutte biologique

Comment se débarrasser des pucerons

- Pulvérisez une solution composée de savon noir, d’eau et d’alcool à 90°C sur les parties aériennes (feuilles, bourgeons, tiges) pour limiter le développement des pucerons. La pulvérisation de purin d’orties, de rhubarbes ou de fougères peut également vous aider à éradiquer les pucerons. Ce sont également de très bons répulsifs !

- Favorisez la présence d’insectes auxiliaires (syrphes, coccinelles, guêpes, chrysopes...) en semant des prairies fleuries composées de bourraches, d’achillées, de centaurées, d’anthémis, d’absinthes, phacélies, rumex..., en installant des hôtels à insectes dans votre jardin ou encore en plantant des plantes mellifères (potentilles...) pour attirer et nourrir les insectes utiles à votre jardin.

- Installez dans votre jardin des larves de chrysopes ou de coccinelles directement sur les plantes atteintes. Une larve de coccinelle dévore jusqu'à 800 pucerons pendant sa transformation à l'état adulte qui dure entre 2 et 3 semaines. Une larve de chrysope peut éliminer jusqu'à 60 pucerons par jour pendant son cycle larvaire, d'une durée d'un mois environ.

- Privilégiez certaines plantes qui éloignent les pucerons comme l’oeillet d’inde, la menthe, le thym, la sarriette… Donc plantez-les à proximité des plantes les plus sensibles.

- Arrosez à forte pression les parties touchées en cas de fortes attaques

Produit ajouté à comparer.