Le kaki forme un arbre au port étalé remarquable. Avec l'âge, son écorce gris pâle fonce et se fissure. Ses grandes feuilles caduques sont ovales, coriaces, brillantes et pubescentes au revers. Vert foncé, elles virent à l'orange en automne. En mai-juin, il fleurit assez discrètement. De couleur crème, les fleurs mâles (de 1 à 2cm de diamètre) sont généralement groupées tandis que les fleurs femelles sont solitaires sur les jeunes rameaux, elles sont portées par des pieds séparées. La variété 'Fuyu' produit des fruits de gris calibre, brillants et fermes ; ils ont la particularité d'être non astringents. Ces kakis se consomment donc durs (à la façon d'une pomme) ou mous après les avoir laissés blettir sur l'arbre ou hors de l'arbre. Le plaqueminier est très décoratif en automne puisque les kakis restent accrochés sur l'arbre après la chute des feuilles.
Utilisation au jardin
isolé
verger
Exposition
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
8 (-12 à -7°C)
Conseils de plantation
Conseils de taille
Conseils de culture
Arrosage
Type de sol
Période de plantation
Synonymes
Croissance
modérée
Port
étalé
Mois de floraison
juin
mai
Couleur dominante des fleurs
crème
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
12m
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Couleur des fruits
orange
Type de fruits
kaki
Période de récolte
novembre-décembre
Mois de récolte
décembre
novembre
Utilisation en cuisine
compote
confiture / gelée
frais
pâtisserie
sirop
séché
Particularités
fruit décoratif
écorce décorative
Saisons d'intérêt
automne
été
Recette
Salade de kaki aux noix (pour 1 pers.) : Lavez et pelez le kaki. Coupez-le en morceaux. Ajoutez 2 ou 3 noix coupées en petits morceaux. Ajoutez un peu de miel ou de sucre de canne (1 c. à café). Dégustez !
Origine
Originaire de Chine, Diospyros kaki est cultivé au Japon depuis des siècles notamment pour ses fruits sucrés. Il fut introduit en Europe pour la première fois en 1870.
Famille botanique
Ebenaceae
Un peu de botanique
De la famille des Ébénacées, le genre Diospyros compte plusieurs centaines d'espèces d'arbres et arbustes originaires des régions tempérées et chaudes du monde entier. Son nom vient du grec "Dios" (dieu) et "Pyros" (blé).
Le saviez-vous ?
Certaines variétés de plaqueminiers produisent des fruits astringents (ex. 'Tipo') ou non astringents (ex. 'Fuyu'). Les kakis de type astringents ne sont mangeables que mous, ils nécessitent de les avoir laissés blettir sur l'arbre ou hors de l'arbre.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.