De nouvelles variétés de fruitiers pour vous ravir... Découvrez de nouvelles variétés de fruitiers dénichées aux 4 coins du monde et adaptées à nos climats.
Cet arbuste rustique et buissonnant ravira vos yeux et vos papilles avec ses fleurs très originales et ses fruits juteux au goût exotique. La variété de Feijoa Apollo produit des fruits ovales, allongés et verts au goût de fraise, de goyave et d’ananas. C'est une variété partiellement autofertile qu’il faudra associer à une autre variété de Goyavier du Brésil pour améliorer la récolte.
Le Feijoa Gemini est un arbuste buissonnant, persistant et rustique. Il offre en été des fleurs très décoratives avec leur coeur d’étamines rouges. En fin d’automne, vous récolterez les fruits verts, allongés au goût exotique, mélange de fraise, goyave et ananas. Partiellement autofertile, prévoyez de planter 2 variétés de goyavier du Brésil pour mettre toutes les chances de votre côté.
Le Feijoa Unique est un arbuste vigoureux au joli feuillage persistant vert au revers argenté. Il produit en début d’été des fleurs blanches rehaussées d’un coeur d’étamines rouges très originales. Suivent en septembre des fruits appréciés pour leur goût exotique. Cet arbuste résiste au froid jusqu’à -10/-12°C. Variété autofertile.
Weiki est une variété mâle d'Actinidia arguta. Elle est nécessaire à la fructification des variétés femelles. Sans pied mâle vous ne récolterez jamais ces minis kiwis à la peau lisse à la fois sucrés et parfumés. Liane vigoureuse, à palisser sur un support solide. Résistant jusqu'à -20°C.
Cette variété Belen ne porte que des fleurs mâles. C’est un excellent pollinisateur. Ses fleurs blanc-crème s’épanouissent en mai-juin. Un pied mâle peut polliniser 5 à 6 pieds femelles. Cette liane grimpante caduque est à palisser sur un support solide (tonnelle, pergola, treillage…).
Liane grimpante fruitière et caduque à palisser sur un support solide (tonnelle, treillage, pergola). La variété Golden Delight donne de gros fruits entre fin octobre - début novembre, dont la chair jaune possède un goût très délicat, à la fois doux et très sucré. Ce kiwi femelle fructifie à condition d’être pollinisé par un pied mâle planté à proximité.
Cette variété de kiwi est originale avec ses fruits à la peau lisse et à la chair jaune au coeur rouge, sucrée et sans acidité. On les récolte dès la mi-septembre. Portant des fruits, la variété Wonder ne porte que des fleurs femelles. Un pied mâle (Belen ou Tomuri) est donc indispensable pour obtenir des fruits. Palissez cette liane grimpante caduque sur un support solide.
Arbre fruitier de taille moyenne, au port semi-érigé (Hauteur 8m). Jolie floraison blanche et parfumée très tôt en saison (février-mars). Récoltez les amandes fraîches entre mi-mai et fin juin ou sèches à partir de septembre. Supernova est une variété d’amandier autofertile, un seul pied suffit pour obtenir des fruits. Bonne résistance aux maladies.
Vous recherchez un arbre fruitier exotique qui pousse sous nos latitudes. Ne cherchez plus, optez pour la mangue du nord résistante à -25°C. Le fruit de l’asiminier possède un goût délicieux, proche de la mangue et de la banane.
La variété Halvin de mangue du nord, arbre fruitier rustique jusqu’à -25°C est appréciée pour ses gros fruits sucrés à la saveur d’ananas. Variété précoce dont la récolte s’échelonne sur 15 jours en octobre-novembre, selon la région. Non autofertile, il faudra planter au moins deux arbres de variétés différentes pour obtenir des fruits.
Un des asiminiers les plus précoces, avec Summer Delight ! L’asiminier Kentucky Champion donne de gros fruits (230g en moyenne) de bonne saveur et avec peu de graines. C’est la variété la plus adaptée à un climat frais (été court ou peu chaud). La variété Kentucky Champion est autofertile : un seul pied suffit pour obtenir des fruits.
La variété KSU Atwood d’Asiminier, arbre fruitier rustique jusqu’à -25°C est appréciée pour sa grande productivité et ses fruits de bonne qualité gustative et contenant peu de graines. Récoltez vos mangues du Nord en octobre-novembre. Non autofertile, il faudra planter au moins deux arbres de variétés différentes pour obtenir des fruits.
La variété KSU Benson d’Asiminier, arbre fruitier rustique jusqu’à -25°C est appréciée pour sa grande productivité et ses fruits de bonne qualité gustative. Récoltez vos mangues du Nord en octobre-novembre. Non autofertile, il faudra planter au moins deux arbres de variétés différentes pour obtenir des fruits.
Un des asiminiers les plus précoces, avec Kentucky Champion ! La variété d’Asiminier Summer Delight offrent des fruits de taille moyenne, de bonne saveur et contenant peu de graines. Récoltez vos mangues du Nord entre octobre et novembre. Non autofertile, il faudra planter au moins deux arbres de variétés différentes pour obtenir des fruits.
La variété VE-21 d’Asiminier, arbre fruitier rustique jusqu’à -25°C est appréciée pour sa précocité et sa bonne saveur. Chair jaune pâle. Récoltez vos mangues du Nord dès octobre. Non autofertile, il faudra planter au moins deux arbres de variétés différentes pour obtenir des fruits.
Canna dont les gros rhizomes sont comestibles. Jolie floraison de fin d'été, rouge orange et jaune. C'est un rhizome à garder à l'abri de l'excès d'humidité et à l'abri du gel l'hiver.
Des câpres dans votre jardin! C’est possible avec ce câprier rustique jusqu’à -12°C et sans épines. Sa floraison est magnifique en été avec ses pétales blancs et ses étamines roses. Vous cueillerez les boutons avant éclosion si vous souhaitez manger des câpres. Très résistant à la sécheresse.
Arbre rustique de taille réduite nous régalant de ses gros fruits juteux et sucrés après sa floraison gracieuse et abondante en avril. Produit abondamment dès la 2ème année, récolte en juillet. Autofertile.
Arbuste de 2 à 4 m de haut, rustique et vigoureux, le cognassier de Cathay vous ravira par sa ravissante floraison printanière et vous régalera avec ses ‘coings’ parfumés à récolter après les premières gelées. Beau feuillage vert caduc. Ce Chaenomeles cathayensis est apprécié pour sa floraison précoce blanche et rose et ses gros fruits parfumés à consommer cuits en compote ou gelée.
Cette variété de cognassier du Japon offre une magnifique floraison printanière orange briqueet produit de gros fruits jaunes comestibles (cuits) à récolter d'août à octobre. Rustique et facile à vivre, il est également très peu épineux et possède un port compact. Parfait en isolé, en massif et même en bac. Un arbuste à la fois décoratif et délicieux !
Cet agrume donne de petits fruits verts, devenant jaunes à maturité, à la pulpe vert clair, particulièrement acidulée et juteuse. L'un des plus acides citrons verts ! Très parfumé, il est apprécié en cuisine. Récoltez quand les fruits sont verts tirant vers le jaune. Cet agrume est idéal pour une culture en bac. Rustique jusqu’à -3°C.
Agrume de petite taille, à la floraison printanière très parfumée, produisant des clémentines : petits fruits orange à la peau fine, juteux et sucrés. Récolte : entre octobre et mars. Peu rustique (-5°C), préférez la culture en pot. Réservez la culture en pleine terre aux régions les plus chaudes.
Le cédrat Main de Bouddha : quel joli nom pour ce petit agrume solide aux fruits très originaux et si délicieux. Il est un véritable porte-bonheur en Asie. Ses gros fruits jaunes ne contiennent pas de jus ni de pulpe et se dégustent crus, confits ou en confiture. Récolte en novembre. Rustique jusqu’à -3°C.
Petit arbre fruitier dense et dynamique chez qui tout est parfumé. Il produit des mandarines en novembre, et peut se cultiver en pleine terre grâce au porte-greffe poncirus trifoliata qui lui assure une résistance au froid jusqu'à - 12°C. Goût sucré. Excellente qualité gustative.
Variété d'oranger la plus courante, Washington Navel est vigoureux et très productif. Il donne de gros fruits juteux et savoureux, qui se pèlent facilement, et sans pépins. Récolte entre décembre et mars. Rustique jusqu’à -5°C.
Arbuste ou petit arbre persistant à croissance rapide pouvant atteindre 3 m de haut. Il produit des fruits comestibles rouges en forme d’oeuf. Ils se récoltent en été et en automne. Les fruits de ce Tamarillo se consomment aussi bien crus, à la manière d’un kiwi ou en salade, que cuits. Ils ont un goût sucré et acidulé rappelant un peu le kiwi ou la groseille à maquereaux. Rustique jusqu’à -3°C.
Néflier du Japon ou bibacier. Petit arbre fruitier au feuillage persistant, produisant des fruits comestibles orange se récoltant en juin. Rustique jusqu'à -12°C.
Le seul figuier nain qui existe actuellement ! Malgré sa taille réduite, l’arbre produit, à l’automne, de belles figues violettes très sucrées, fermes, fondantes et parfumées, avec peu de graines. Il atteint au maximum 1,50 m de haut. Rusticité : -15°C.
Framboisier nain, remontant et vigoureux, à petits fruits fermes, parfumés et sucrés, faciles à cueillir. Production abondante dès la première année, de mi-juin à mi-juillet, puis de mi-août à mi-septembre.
Arbuste épineux, rustique, produisant de nombreux fruits orange qui persistent sur l’arbuste durant tout l’hiver, très décoratifs. Fruits comestibles, acidulés si consommés crus. A préparer en confiture ou gelée. Facile à cultiver, il supporte le sel et les embruns. Isolé, groupe, haie libre. Plantez au moins 1 pied mâle pour 5 à 6 pieds femelles si vous voulez obtenir des fruits.