Les cactus et les plantes succulentes sont des vivaces faciles à cultiver, qui comptent par les plantes les plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse. Optez pour un Opuntia ou une Agave dans votre jardin ou sur la terrasse, en pot. Les cactus et plantes grasses réclament les mêmes conditions : du soleil et une terre légère et très bien drainée.
Un agave élégant avec ses fines feuilles qui se cambrent vers l'extérieur et qui ne portent pas d'épine à leur extrémité. Intéressant pour sa rusticité allant jusqu'à -12°C et sa résistance à l'humidité.
Rosette de feuilles d’un magnifique bleu vert laiteux très épineuses. D’allure très graphique, cet agave chrysantha peut atteindre 1 m de haut et près de 1,5 m de large. Cet agave se plaira en isolé, dans un massif sec, une rocaille, un talus, voire un grand bac. Rustique jusqu’à -12°C en sol sec. A planter dans un endroit ensoleillé toute l'année, dans un sol drainé.
Rosette de feuilles très épineuses d’un beau vert gris. D’allure très graphique, Agave durangensis peut atteindre jusqu’à 1,2 m de haut et 1,8 m de large. Cet agave se plaira en isolé, dans un massif sec, une rocaille, un talus, voire un grand bac. Rustique jusqu’à -8/-10°C en sol sec. A planter dans un endroit ensoleillé toute l'année, dans un sol drainé.
Cet agave forme une rosette de 40 cm de diamètre environ aux feuilles vert glauque, généralement non bordées d’épines mais terminées par une épine longue et brune. A planter au soleil dans un sol drainé, en isolé, dans un massif sec, une rocaille, un talus ou en pot. Rustique jusqu’à -12/-15°C en sol sec.
En rosette comme toutes les agaves, cette espèce est originale par ses feuilles généralement gondolées et crénelées d’un vert franc parfois pruineux. Agave gypsophila rejette régulièrement au cours de sa vie. Peu rustique (ne supporte que quelques degrés en dessous de 0°C), une culture en pot est recommandée.
Agave havardiana est réputée pour sa résistance au froid, jusqu’à -20°C en sol sec. Elle forme une rosette de feuilles bleu gris bordées d’épines et terminées par une épine noire et longue. Cette rosette peut atteindre 1 m de diamètre et 80 cm de hauteur. Plantez cet agave en pleine terre au soleil dans un endroit abrité et dans un sol bien drainé. En isolé, massif sec, rocaille, talus, en pot.
Agave horrida forme une rosette de feuilles vert foncé bordées de dents et présentant parfois une bande longitudinale plus claire sur son axe médian. Cette rosette peut atteindre 80 cm en tous sens. Rustique jusqu’à -10°C. Plantez cet agave en pleine terre ou en pot au soleil dans un endroit abrité et dans un sol bien drainé. En isolé, massif sec, rocaille, talus.
Agave kerchovei forme une rosette de feuilles persistantes, longues et fines d’un beau vert-gris. Les feuilles sont bordées de dents épineuses blanches. Cette plante succulente peut atteindre 1 m de diamètre et 1,2 m de haut. Rustique jusqu’à -12°C. Plantez cet agave en pleine terre ou en pot au soleil dans un endroit abrité et dans un sol bien drainé. En isolé, massif sec, rocaille, talus.
Cette variété d’agave, graphique et assez compacte est remarquable par son très beau feuillage vernissé vert clair sur toute sa partie centrale, vert plus foncé autour avec une bordure jaune pâle et des piquants rouges sur toute sa périphérie. Cette plante grasse s’épanouit au soleil ou à la mi ombre en sol drainé. Rusticité jusqu’à -10°C. Variété d’agave qui produit de nombreux rejets.
Agave macroacantha est remarquable par ses feuilles fines et rigides vert-de-gris à blanc gris, terminées par une grosse épine brune et bordées de dents espacées. Cette plante succulente forme une superbe rosette très graphique de 40 à 60 cm de diamètre. Rustique jusqu’à -6°C. Plantez cet agave en pleine terre ou en pot au soleil dans un endroit abrité et dans un sol bien drainé.
Agave montana forme une rosette de feuilles d’un beau vert franc partiellement couvertes de pruine blanche et bordées d’épines rouge-orangé. Cette rosette peut atteindre 1 m à 1,2 m en tous sens. Rustique jusqu’à -20°C. Plantez cet agave en pleine terre ou en pot au soleil dans un endroit abrité et dans un sol bien drainé. En isolé, massif sec, rocaille, talus.
Vivace au feuillage persistant gris vert bleuté qui forme une imposante rosette. Ses feuilles larges et dentées sont blanchies par la pruine. Exposition ensoleillée en sol bien drainé. Fleurit en juillet à août quand âgée de 15 ans ou plus puis meurt et rejette. Rusticité -15°C.
Cet agave est appelée l’agave chou car ses feuilles d’abord longues s’élargissent avec le temps pour donner à cet agave une allure de chou d’environ 60 cm de diamètre. Bleues, les feuilles sont bordées d’épines et se terminent par une épine brun-rouge d’environ 4 cm de long. Rustique jusqu’à -12°C. En isolé, massif sec, rocaille, talus ou encore en pot.
Agave parryi forme une belle rosette compacte de feuilles gris bleu de 30 cm de long. Les feuilles sont bordées d’épines espacées et recourbées en crochet. Cette plante succulente peut atteindre 50 cm de haut et jusqu’à 1 m de large. Rustique jusqu’à -10°C. Plantez cet agave en pleine terre ou en pot au soleil dans un endroit abrité et dans un sol bien drainé. En isolé, massif, rocaille, talus.
De très grand développement (2,5 m en tous sens), Agave salmiana forme une rosette de feuilles vert foncé particulièrement épineuses (bords et extrémités). Plantez cet agave en pleine terre ou en pot au soleil dans un endroit abrité et dans un sol bien drainé. En isolé, massif sec, rocaille, talus.
Vivace en rosette de 50 cm de haut pour 40 cm de large au feuillage persistant vert marqué de blanc. Ses feuilles rigides sont terminées par une épine noire. Cet agave s’épanouit, très lentement, au soleil en sol bien drainé. Floraison blanche, après 5 à 10 ans, de juillet à août puis rejette. Rustique jusqu’à -5°C.
Cet aloès nain rustique jusqu’à -8°C / - 10°C forme une rosette de feuilles très décoratives, charnues, dentées et vertes mouchetées et bordées de blanc. En été, vous apprécierez sa floraison en épis rouge orangé. A planter en sol drainé et au soleil, cet aloès se cultive également en pot.
L’Aloe polyphylla forme avec l’âge une spirale régulière très originale. Rustique jusqu’à -8°C / -10°C, cet aloès spirale met 2 à 3 ans pour prendre sa forme en spirale caractéristique. Il fleurit au bout de 6 ans environ. Au printemps, des épis ramifiés de 60 cm de haut se couvrent de fleurs rouge corail. A planter en pleine terre ou en pot.
Un des plus résistant au froid parmi les formes arbustives, cet aloès peut atteindre 1,5 à 2 m de haut et autant de large. Rustique jusqu’à -10°C voire -12°C, il apporte une touche exotique à votre jardin avec ces longues feuilles persistantes et charnues et sa floraison en longs épis de petites fleurs jaune-orangé en fin de printemps. Il apprécie les sols secs et le soleil.
L’Aloe vera est une plante succulente réputée pour ses vertus médicinales et cosmétiques. Disposées en rosette, les feuilles charnues longues de 50 cm sont gris vert et bordées de petites dents. Elles contiennent un gel aux propriétés cicatrisantes et adoucissantes. Avec de la chance, vous pourrez admirer sa floraison estivale jaune. C’est une plante facile à cultiver nécessitant peu d’entretien.
Oponce nain et rampant, très original. Petites raquettes vert vif et épineuses. Floraison rouge vif. A cultiver au soleil dans un sol bien drainé. Idéal en pot ou en rocaille. Rustique jusqu'à -8/-10°C.
Figuier de Barbarie d'assez grand développement (jusqu’à 2 m de hauteur). Grandes raquettes vert bleuté, à grandes épines dorées. Fleurs jaunes ou orangées entre mai et juillet, suivies de fruits comestibles. A cultiver au soleil dans un sol bien drainé. Rustique jusqu'à -15°C.
Figuier de Barbarie de taille modeste (80 cm de hauteur). Raquettes allongées vert clair presque dépourvues d’épines. Fleurs jaunes en fin de printemps, suivies de fruits comestibles. A cultiver au soleil dans un sol bien drainé. Rustique jusqu'à -12°C.
Figuier de Barbarie érigé de taille moyenne. Raquettes circulaires vert bleuté garnies de grandes épines sur leur pourtour. Fleurs jaunes ou orangées en fin de printemps. A cultiver au soleil dans un sol bien drainé. Rustique jusqu'à -12°C.
Figuier de Barbarie atteignant 1 m à 1,5 m de haut. Raquettes oblongue vert bleuté quasiment sans épines. Fleurs jaunes ou orangées en fin de printemps. Suivent des fruits comestibles. A cultiver au soleil dans un sol bien drainé. Rustique jusqu'à -12°C.
Petit figuier de Barbarie, à petites raquettes arrondies sans épines. Nombreuses fleurs jaunes en mai-juin, suivies de fruits comestibles rouge foncé. A cultiver au soleil dans un sol bien drainé. Très rustique : jusqu'à -15°C.
Grand figuier de Barbarie, dépassant les 2 m de haut, à très grandes raquettes presque circulaires et épineuses. Nombreuses fleurs jaunes en mai-juin. A cultiver au soleil dans un sol bien drainé. Très rustique : jusqu'à -12°C.
Figuier de Barbarie dressé, constitué de nombreuses raquettes épineuses. Fleurs jaune orangé en mai-juin, suivies de fruits comestibles. A cultiver au soleil dans un sol bien drainé. Très rustique : jusqu'à -15°C.
Ce Figuier de Barbarie dépasse rarement le mètre de hauteur. Il se compose de raquettes gris-vert très épineuses (épines ivoire). Fleurs jaunes à la gorge orange en fin de printemps, suivies de fruits violacés comestibles mais peu savoureux. A cultiver au soleil dans un sol bien drainé. Rustique jusqu'à -18°C.
Forme géante du Figuier de Barbarie (hauteur jusqu’à 5 m), à raquettes très épineuses vert bleuté. Fleurs jaunes en fin de printemps, suivies de gros fruits rouge comestibles. A cultiver au soleil dans un sol bien drainé. Rustique jusqu'à -15°C.