Dans cette rubrique, nous avons réuni les arbustes dont il est possible de consommer une partie de la plante : la racine, le rhizome ou encore l'enveloppe de la baie. Ces plantes comestibles comptent notamment les épices comme le poivre du Sichuan (Zanthoxylum), le gingembre mioga (Zingiber) ou encore le galanga (Alpinia). La réglisse (Glycyrrhiza) n’est pas oubliée dans cette sélection de plantes comestibles tout comme l’igname de Chine (Dioscorea).
Le Feijoa est un arbuste buissonnant, rustique et persistant qui offre une floraison originale et des fruits au goût exotique. Cette variété est beaucoup plus forifère et possède un port très compact. Entre octobre et décembre, vous récolterez les fruits du goyavier du Brésil, verts, ovales à la saveur rappelant la fraise, la goyave et l’ananas.
De la famille du gingembre, cette vivace exotique et rustique vous offre des fleurs en épi blanc-crème et très parfumées en fin d’été. On apprécie également son feuillage très décoratif. Le grand galanga produit des rhizomes dont on extrait une épice très utilisée en cuisine asiatique appelée le galanga. Son rhizome est résistant jusqu'à-10°C voire -12°C. Plantez-le en massif, en isolé ou en pot.
De la même famille que le gingembre, cette plante vivace en touffe apportera une touche exotique à votre jardin, notamment grâce à ses grandes feuilles vertes panachées de jaune. Cet Alpinia offre une floraison estivale très originale en grandes grappes de fleurs blanches et jaunes. Ce gingembre coquille panaché se plaira en massif, en isolé ou en pot, notamment dans les régions froides.
Récoltez votre propre thé dans votre jardin ou sur votre terrasse avec ce théier ThéOJardin®, résistant aux maladies et rustique jusqu’à -10°C. Cet arbuste de 2 m de haut max porte un feuillage persistant et vert foncé à récolter d’avril à octobre. D'octobre à décembre, il offre des fleurs blanches très décoratives. Massif, isolé, pot. A planter à l'ombre ou à mi-ombre, dans un sol acide.
Canna dont les gros rhizomes sont comestibles. Jolie floraison de fin d'été, rouge orange et jaune. C'est un rhizome à garder à l'abri de l'excès d'humidité et à l'abri du gel l'hiver.
Arbre fruitier au port remarquable. Décoratif, il produit des fruits comestibles sucrés et juteux qui se dégustent à la fin de l'automne. Le kaki 'Hana Fuyu' est une variété aux fruits non astringents, à port compact, de petite taille. Adapté aux petits jardins. Autofertile.
Une confiserie dans votre jardin ! Cette plante vivace à port buissonnant est cultivée pour sa racine très connue en confiserie, le fameux bâton de réglisse, et pour ses propriétés médicinales. Floraison violet pâle de juillet à septembre. Rustique jusqu'à -10°C. Récolte des racines en automne et en hiver. A planter en isolé.
Zanthoxylum armatum produit le poivre de Timut, bien connue des cuisiniers pour ses notes d’agrumes. On consomme l'enveloppe de la graine que l'on récolte en octobre. Ce poivrier de Timut forme un petit arbre caduc au feuillage aromatique parfaitement rustique (jusqu'à -15°C) qui se cultive très facilement sous nos latitudes. Les feuilles peuvent également servir pour parfumer vos plats.
Zanthoxylum piperitum produit une baie, le poivre du Sichuan, bien connue des cuisiniers amateurs et professionnels. On consomme l'enveloppe de la baie après récolte en octobre. C'est une épice très utilisée dans la cuisine asiatique. Ce poivrier du Sichuan forme un arbuste épineux au feuillage aromatique parfaitement rustique (jusqu'à -15°C) qui se cultive très facilement sous nos latitudes.
Zanthoxylum simulans produit une baie rose à rouge, le poivre du Sichuan, bien connue des cuisiniers. On consomme l'enveloppe de la baie que l'on récolte en octobre. Ce poivrier du Sichuan forme un arbuste épineux au feuillage aromatique parfaitement rustique (jusqu'à -15°C) qui se cultive très facilement sous nos latitudes.
Un gingembre ornemental, comestible, résistant au froid et facile à cultiver. Ne passez pas à côté de ce gingembre japonais, Zingiber mioga, avec son feuillage luxuriant et ses boutons floraux et ses rhizomes comestibles. Rustique jusqu’à -15°C. A planter en pleine terre en paillant en hiver ou en pot.