Pour créer une haie gourmande, nous avons sélectionné des arbustes donnant des fruits à la fois décoratifs et comestibles. Ces haies fruitières feront le bonheur des petits et des grands.
Le Feijoa est un arbuste buissonnant, rustique et persistant qui offre une floraison originale et des fruits au goût exotique. En été, apparaissent des fleurs blanches aux étamines rouges très décoratives. Les pétales sont comestibles. Entre octobre et décembre, vous récolterez les fruits du goyavier du Brésil, verts, ovales à la saveur rappelant la fraise, la goyave et l’ananas.
Cet arbuste rustique et buissonnant ravira vos yeux et vos papilles avec ses fleurs très originales et ses fruits juteux au goût exotique. La variété de Feijoa Apollo produit des fruits ovales, allongés et verts au goût de fraise, de goyave et d’ananas. C'est une variété partiellement autofertile qu’il faudra associer à une autre variété de Goyavier du Brésil pour améliorer la récolte.
Le Feijoa Unique est un arbuste vigoureux au joli feuillage persistant vert au revers argenté. Il produit en début d’été des fleurs blanches rehaussées d’un coeur d’étamines rouges très originales. Suivent en septembre des fruits appréciés pour leur goût exotique. Cet arbuste résiste au froid jusqu’à -10/-12°C. Variété autofertile.
Cet amélanchier est remarquable car il produit une multitude de fleurs blanches au printemps suivi de baies pourprées délicieuses, appelées amélanches, proches de la myrtille. Elles se consomment crues ou cuites. Son feuillage devient rouge-orangé en automne. Très rustique et facile à vivre, cet arbuste trouvera sa place au jardin en isolé ou en massif ou encore au verger.
Bel arbuste caduc de 4 à 6 m de haut au port étalé, l’amélanchier du Canada offre une floraison blanche abondante au début du printemps suivie de baies pourpre comestibles qui se consomment aussi bien crues que cuites, en gelée ou en tarte. Son feuillage prend de magnifiques couleurs automnales rouge orangé. Arbuste rustique et facile à vivre à planter en isolé, en massif, en haie libre.
Cet arbuste persistant à écorce décorative vous ravira dès la fin de l’été jusqu’en janvier par sa floraison en grappes de clochettes blanches et ses fruits rouges originaux et comestibles en forme de fraises. Rustique jusqu’à -12/-15°C en sol drainé. Résistant à la sécheresse. L’arbousier peut atteindre 5 m de haut. Il est idéal en haie libre, en isolé ou en massif.
Voici un arbuste persistant au port arrondi et compact (hauteur 2,5 m). L’arbousier compact ne manque pas d’atouts : une floraison longue, des fruits comestibles et une écorce décorative. Variété très fructifère aux fruits orangés et comestibles. Cet arbre aux fraises, rustique jusqu’à -12/-15°C et facile à cultiver, se plante en isolé, dans un massif d'arbustes ou encore en haie libre.
Atteignant jusqu’à 4 m de haut, cet arbuste persistant offre, en automne et en hiver, des fleurs rose foncé en clochettes et des fruits rouge orangé comestibles ressemblant à de petites fraises. Résistant en terrain calcaire. A protéger des vents violents, cet arbousier se plante dans des massifs d’arbustes ou dans des haies libres. Croissance vigoureuse. Rustique jusqu'à -12/-15°C.
Cet arbuste est apprécié pour son écorce décorative, son feuillage persistant, sa généreuse floraison en grappes de clochettes blanc rosé de fin d’année et ses fruits décoratifs et comestibles. Rustique jusqu’à -15°C en sol drainé. Résistant à la sécheresse et aux embruns. L’arbousier Marina peut atteindre 4 à 6 m de haut. Il est idéal en isolé, en haie libre ou en fond de massif.
Bel arbuste de 2 à 3 m de haut à l’âge adulte, idéal en haie champêtre, en massif ou encore en isolé. On apprécie son feuillage caduc qui devient rouge à l’automne, ses petites fleurs blanches, nombreuses, en mai-juin et ses petits fruits rouges comestibles, en automne. Très rustique.
Bel arbuste de 2 à 3 m de haut, idéal en haie champêtre, en massif ou encore en isolé. Il trouve également sa place dans un verger avec ses gros fruits qui se récoltent en septembre-octobre. Sucrés et juteux, on les consomment surtout en confiture. Floraison printanière mellifère et belle coloration automnale de son feuillage. Très rustique.
Ce cornouiller du Japon forme une bel arbuste pouvant atteindre 5 m de haut, remarquable par sa généreuse floraison printanière blanche et par ses gros fruits comestibles et savoureux. Belles couleurs automnales de son feuillage caduc. En isolé, massif ou haie.
Magnifique arbuste haut de 5 m à la généreuse floraison printanière blanche. Ses feuilles caduques se teintent de rouge à l’automne au même moment où ce cornouiller du Japon se couvre de fruits rouges décoratifs et comestibles. En isolé, massif ou haie. Rustique -15/-20°C.
Arbuste pouvant atteindre 3 m de haut apprécié pour sa floraison jaune précoce et ses belles couleurs automnales mais aussi pour ses gros fruits rouges, sucrés, comestibles. Rustique jusqu’à -20°C, le cornouiller mâle peut être planté en isolé, en massif ou encore en haie libre et gourmande.
Non seulement ce petit arbre facile à vivre et rustique vous fournira des noisettes dès la fin de l'été, mais c'est également une espèce très décorative. Avec ses feuilles pourpres presque noires et ses longs chatons pendants, il apporte au jardin un charme particulier si vous lui laissez la place de se développer.
Cet Elaeagnus caduc produit des fruits rouges comestibles, sucrés et acidulés, à récolter bien mûrs et à cuisiner en gelée par exemple. Le Goumi du Japon est parfait en isolé ou dans une haie libre. Floraison crème généreuse, parfumée et mellifère en mai. Rustique jusqu'à -30°C.
Arbuste buissonnant, caduc, produisant des fruits rouges comestibles lorsqu'ils sont blets ou en gelée / confiture. Sucrés et acidulés, les fruits de goumi se récoltent à l’automne La variété Sweet’N’Sour est réputée pour sa productivité et pour la teneur en sucres de ses fruits. Résistant jusqu'à -25°C. Idéal dans une haie champêtre et gourmande.
Néflier du Japon ou bibacier. Petit arbre fruitier au feuillage persistant, produisant des fruits comestibles orange se récoltant en juin. Rustique jusqu'à -12°C.
Fuchsia de grande taille (jusqu'à 2 m de haut), à l'abondante floraison violet foncé et rouge s'étalant de juin aux gelées. Le fuchsia regia retzii a la particularité de produire des fruits comestibles à la saveur légèrement poivrée. A installer à mi-ombre. A palisser. Rustique jusqu'à environ -12 °C.
Ce petit arbre de 10 à 15 m de haut est apprécié pour sa floraison estivale parfumée et mellifère et pour ses petits fruits sphériques noirs, comestibles et très sucrés. Ses feuilles cordiformes prennent de belles couleurs à l’automne. Magnifique en isolé.
Arbre au port étalé avec l’âge atteignant jusqu’à 10 m de haut apprécié pour ses nombreux fruits comestibles noirs qui mûrissent en juillet. Se consomment frais, en confitures ou encore en tartes. Facile de culture.
Arbuste buissonnant, à la floraison blanche au printemps, suivi de fruits rouges en été, plus gros que le type (tomentosa), comestibles, très parfumés et sucrés. Rustique jusqu'à-20°C. Idéal dans une haie gourmande et libre ou au verger.
Cet arbuste buissonnant, à la floraison printanière blanche, donne de petits fruits blancs en été, comestibles, parfumés, acides et sucrés qui se consomment frais ou en confiture. Rustique jusqu'à -20°C. Hauteur 1,5 - 2 m. Idéal en isolé, en haie libre ou encore en haie gourmande. Convient en pot.
Issu du croisement entre un Rhaphiolepis et un Eriobotrya, ce bel arbuste persistant produit de jeunes pousses cuivrées très décoratives au printemps. Si le climat le permet, il donne de petits fruits comestibles jaune-orangé qui font suite à une jolie floraison estivale blanche à rose pâle, parfumée. Cette plante mellifère attire abeilles, papillons et oiseaux. Rustique -8 /-10°C.
Ce bel églantier décoratif offre une floraison rose pâle fin mai suivie de gros fruits comestibles, de bonne qualité gustative, à utiliser en confiture ou en sirop. Mise à fruits rapide (2 à 3 après la plantation). Variété productive : jusqu’à 5 kg de fruits sur un arbuste de 5 ans. Idéal au verger ou dans une haie champêtre et fruitière.
Ce rosier rugueux est tout en simplicité, avec son feuillage gaufré, ses jolis et goûteux fruits rouges et ses fleurs doubles, rose pâle, sublimées par un coeur doré. Variété compacte, très parfumée et riche en fruits.
Le rosier rugueux est tout en simplicité, avec son feuillage gaufré, ses jolis et goûteux fruits rouges et ses fleurs semi-doubles, rose flashy, sublimées par un cœur doré. Variété tardive particulièrement vive en couleur et très parfumée.
Voici un bel arbuste qui mérite vraiment d’être connu. On apprécie ses feuilles pennées caduques et vert foncé, son abondante floraison printanière blanche et odorante et ses graines que l’on consomme notamment grillées. Arbuste rustique et facile à vivre qui atteint 4 m en tous sens. Idéal en haie libre et champêtre.
Le Goyavier du Chili forme un petit arbuste persistant, rustique jusqu’à -10°C offrant une fructification à la fois décorative et comestible. Ses baies rouge foncé se récolte dès septembre et se consomment en confiture ou en conserve. A planter en isolé, en massif ou encore en haie. Culture en pot possible, surtout dans les régions froides.