Les arbustes à floraison printanière marquent l'arrivée des beaux jours au jardin. Certains de ces arbustes offrent des parfums inoubliables, d'autres égaient le jardin de couleurs vives. Ces arbustes réveillent le jardin parfois dès la fin de l'hiver.
Cet amélanchier est remarquable car il produit une multitude de fleurs blanches au printemps suivi de baies pourprées délicieuses, appelées amélanches, proches de la myrtille. Elles se consomment crues ou cuites. Son feuillage devient rouge-orangé en automne. Très rustique et facile à vivre, cet arbuste trouvera sa place au jardin en isolé ou en massif ou encore au verger.
Bel arbuste caduc de 4 à 6 m de haut au port étalé, l’amélanchier du Canada offre une floraison blanche abondante au début du printemps suivie de baies pourpre comestibles qui se consomment aussi bien crues que cuites, en gelée ou en tarte. Son feuillage prend de magnifiques couleurs automnales rouge orangé. Arbuste rustique et facile à vivre à planter en isolé, en massif, en haie libre.
Anisodontea El Rayo forme une belle plante arbustive offrant de nombreuses petites fleurs ressemblant à celles de l’hibiscus ou de la mauve. Rose vif veiné de rouge, elles se renouvellent sans interruption de la fin du printemps aux premières gelées. La mauve arbustive est une plante facile à vivre, peu rustique donc à protéger durant l’hiver.
Bel arbuste de 2 à 3 m de haut à l’âge adulte, idéal en haie champêtre, en massif ou encore en isolé. On apprécie son feuillage caduc qui devient rouge à l’automne, ses petites fleurs blanches, nombreuses, en mai-juin et ses petits fruits rouges comestibles, en automne. Très rustique.
Bel arbuste de 2 à 3 m de haut, idéal en haie champêtre, en massif ou encore en isolé. Il trouve également sa place dans un verger avec ses gros fruits qui se récoltent en septembre-octobre. Sucrés et juteux, on les consomment surtout en confiture. Floraison printanière mellifère et belle coloration automnale de son feuillage. Très rustique.
Cette azalée japonaise, très florifère, se couvre en avril-mai de fleurs rose saumoné. Arbuste au port étalé et bas. Feuillage vert persistant. Rustique. A planter en sol acide, frais et bien drainé et à mi-ombre.
Cette azalée japonaise se couvre en mai-juin de fleurs mauve, teintée de rose et avec quelques reflets bleus. Arbuste au port étalé et dense. Feuillage vert persistant. Rustique. A planter en sol acide, frais et bien drainé et à mi-ombre.
Cette azalée japonaise vous offre en avril-mai de nombreuses grandes fleurs blanches. Arbuste au port arrondi et au feuillage persistant. Rustique jusqu’à -12°C. A planter en sol acide, frais et bien drainé et à mi-ombre.
Cette azalée japonaise très florifère se couvre en mai-juin de fleurs orange saumoné. Arbuste au port compact et étalé (hauteur 1m, largeur 1,5m). Feuillage vert et persistant. Rustique jusqu’à -15°C. A planter en sol acide, frais et bien drainé et de préférence à mi-ombre.
Cette azalée japonaise se couvre en avril-mai de fleurs orange saumoné. Arbuste au port compact et arrondi. Feuillage vert persistant. Rustique. A planter en sol acide, frais et bien drainé et à mi-ombre.
Variété appréciée pour ses grandes fleurs semi-doubles rose vif en avril-mai. Bel arbuste compact et arrondi, atteignant 1 m en tous sens. Feuillage persistant vert foncé. Rustique, cette azalée japonaise se plaît à mi-ombre en sol acide, frais et bien drainé.
Cette azalée japonaise vous offre en avril-mai de très belles fleurs rouge foncé. Arbuste au port compact et érigé. Feuillage vert foncé persistant. Rustique. A planter en sol acide, frais et bien drainé et à mi-ombre.
Cet arbuste épineux à feuilles caduques apportera dans votre jardin un kaléidoscope de couleurs au fil des saisons, grâce à ses baies rouges en automne, ses fleurs jaunes au printemps et son feuillage pourpre violacé exceptionnel. Ce berbéris pourpre est un arbuste facile à vivre et rustique qui convient, en massif, haie libre ou taillée ou encore en isolé.
Ce berbéris pourpre nain ne dépasse pas 60 cm de haut. Il forme une touffe ronde et régulière. Ses petites feuilles, caduques, d’abord rouges au printemps, deviennent pourpres puis rouge vif à l’automne. Floraison printanière discrète jaune suivie de baies rouge vif qui persistent longtemps sur l’arbuste. Ce petit arbuste facile à vivre convient parfaitement pour une bordure, un massif, en bac.
Arbustes ou arbres de petite taille qui apprécient le soleil et s'installent facilement dans les jardins, même dans des endroits secs. Leur floraison en longs goupillons vivement colorés est très originale et remarquable. Résistants aux embruns mais craignent le froid.
Voici le callistemon aux tons chaleureux de rose ! Bel arbuste vigoureux, naturellement arrondi, résistant et coriace à placer au soleil sous des climats peu rigoureux. Floraison superbe, en écouvillons généreux, rose foncé, en extrémité de rameaux. Rustique à -7°C.
Arbuste à rameaux raides et feuilles pointues. Nombreux épis de fleurs rouge profond, ressemblant à des rince-bouteilles.
Les callistemons sont plus beaux si ils sont arrosés régulièrement en été.
la petite taille de ce callistemon conviendra parfaitement pour aménager une terrasse ou un petit jardin. Un petit bémol toutefois, il est faiblement rustique donc à planter en situation abritée au nord de la Loire ou en bac pour pouvoir le mettre à l'abri en hiver.
Les callistemons sont plus beaux si ils sont arrosés régulièrement en été.
Buisson large et touffu aux feuilles caduques, ovales, de 15 cm de long, vertes devenant jaunes en automne avant de tomber. Curieuses fleurs rouge brunâtre légèrement parfumées, en juin-juillet. Calycanthus floridus est un bel arbuste florifère et rustique, à utiliser au jardin en isolé, en massif ou encore en haie libre.
Cette variété de Calycanthus est particulièrement original par sa floraison de fin de printemps : la forme de ses fleurs, leur couleur jaune et leur léger parfum de fraise. Ses feuilles caduques vertes deviennent jaunes en automne avant de tomber. Découvrez ce bel arbuste florifère et rustique, à utiliser au jardin en isolé, en massif ou encore en haie libre.
Voici un bel arbuste persistant, résistant à la sécheresse et aux embruns mais peu rustique (-5°C). Ses fleurs blanches, de mai à septembre, légèrement parfumées, laissent à la place à des fruits de 3 à 5 cm de long comestibles et savoureux. Idéal pour les jardins de bord de mer ou pour une haie défensive. S’adapte très bien en pot. Hauteur : 2 à 3 m voire plus.
Arbuste rustique jusqu’à -10/-12°C, doté d’un feuillage persistant. Vous apprécierez sa floraison d’un blanc pur en fin de printemps. Ce Carpenteria s’utilise en isolé, en massif, en haie ou encore palissé contre un mur. Résiste bien à la sécheresse.
Cet arbuste au feuillage vert persistant se couvre de fleurs bleu foncé, dès le début du printemps (fin mars). Il forme un beau buisson compact, arrondi et dense atteignant 2 m de haut. Cette céanothe réussit bien en climat de bord de mer, dans un massif ou palissé contre un mur. Se plaira dans un sol frais et bien drainé, au soleil ou à la mi ombre. Rustique -12°C.
Ce céanothe rampant constitue le couvre-sol idéal dans vos haies, massifs et bordures. Utilisez-le également en pot ou en isolé, il fera des merveilles dans les sols sableux du bord de mer avec ses fleurs bleues si particulières en avril-mai.
Cet arbuste persistant (hauteur 2 m) se couvre au printemps d'une profusion de fleurs légèrement parfumées d'un bleu unique. Sa floraison attire immanquablement l'oeil au jardin, qu'il soit en massif, en haie libre ou en isolé.
Arbuste ou petit arbre à grandes feuilles vert lustré, produisant de longues panicules de fleurs blanches et parfumées. Elles sont suivies de fruits noir-bleuté.
Arbuste au port arrondi atteignant 1,5 à 2 m de hauteur apprécié pour son feuillage aromatique et persistant et pour sa floraison printanière blanche et délicatement parfumée. Refleurit en septembre. Rustique jusqu’à -15°C. Massif, haie libre, isolé, pot.