'Gaulois' est une variété très cultivée : sa floraison (février mars) en gros glomérules jaune-soufre est parfumée et tient très bien en vase. Au jardin, plantez-le au soleil, en sol drainant. Taillez après la floraison pour le limiter à 4 m en tous sens.
Mimosa d'été ou des 4 saisons. Les feuilles sont réduites à des phyllodes allongées, vert grisâtre, rappelant le saule. Fleurs jaunes réunies en petites grappes de juillet à décembre. Il a l'avantage de résister au calcaire. En climat maritime, méditerranéen ou atlantique. Massif ou haie.
Cet érable du Japon forme un petit arbre (hauteur 1,6 m) à la silhouette gracieuse apprécié pour son feuillage caduc finement découpé vert tendre qui prend de belles couleurs orangées à l’automne. Il apporte une note japonisante à votre jardin ou votre terrasse. Il sera du plus bel effet en isolé, en fond de massif ou encore dans un grand bac.
Bel arbuste au port érigé mesurant 4 à 6 m de haut. Cet érable du Japon a un feuillage caduc rouge vif au printemps, vert en été puis rouge orangé en automne. Se plaira à l’ombre ou mi ombre en sol frais, profond et bien drainé, dans une terre acide et non calcaire. Rustique jusqu’à -15 °C.
Cet arbuste persistant à écorce décorative vous ravira dès la fin de l’été jusqu’en janvier par sa floraison en grappes de clochettes blanches et ses fruits rouges originaux et comestibles en forme de fraises. Rustique jusqu’à -12/-15°C en sol drainé. Résistant à la sécheresse. L’arbousier peut atteindre 5 m de haut. Il est idéal en haie libre, en isolé ou en massif.
Voici un arbuste persistant au port arrondi et compact (hauteur 2,5 m). L’arbousier compact ne manque pas d’atouts : une floraison longue, des fruits comestibles et une écorce décorative. Variété très fructifère aux fruits orangés et comestibles. Cet arbre aux fraises, rustique jusqu’à -12/-15°C et facile à cultiver, se plante en isolé, dans un massif d'arbustes ou encore en haie libre.
Atteignant jusqu’à 4 m de haut, cet arbuste persistant offre, en automne et en hiver, des fleurs rose foncé en clochettes et des fruits rouge orangé comestibles ressemblant à de petites fraises. Résistant en terrain calcaire. A protéger des vents violents, cet arbousier se plante dans des massifs d’arbustes ou dans des haies libres. Croissance vigoureuse. Rustique jusqu'à -12/-15°C.
Le camélia sasanqua 'Cléopatra' fleurit dès octobre-novembre jusqu'à janvier-février. Il offre de nombreuses grandes fleurs simples d'un superbe rose avec un coeur d'étamines jaunes. Beau feuillage persistant, vert foncé et brillant. En isolé, en massif, en haie ou en bac.
Le camélia 'Kanjiro' se pare de fleurs parfumées semi-doubles rose vif avec coeur d'étamines jaunes de novembre à janvier. Il peut atteindre 2,5 m de haut pour 1,5 m de large à maturité. Exposition mi-ombre, voir ensoleillée pour cette variété.
Pour les amateurs de fleurs parfumées ! Le chimonanthe odorant forme un buisson dressé atteignant une hauteur de 2 à 3 m. Caduques, ses feuilles sont d’un beau vert brillant. En hiver, apparaissent, sur les rameaux nus, des fleurs jaune pâle parfumées. Planter en sol ordinaire, au soleil ou à mi-ombre et à l’abri. Massif, isolé, haie libre, pot. Arbuste rustique et facile à vivre.
Cet arbuste rustique au feuillage panaché vert et blanc sera du plus bel effet dans vos haies et vos massifs. Ce cornouiller blanc ‘Elegantissima’ ne perdra rien de sa splendeur en hiver, la chute des feuilles dévoilant d'étonnants rameaux rouges très décoratifs.
Cet arbuste rustique au feuillage vert et jaune, teinté de rose, sera du plus bel effet dans vos haies et vos massifs. Ce cornouiller blanc ‘Gouchaultii’ ne perdra rien de sa splendeur en hiver, la chute des feuilles dévoilant d'étonnants rameaux rouges.
Ce cornouiller sanguin, atteignant 4 m de haut, est très décoratif en hiver avec ses branches rouges et orange. En automne, ses feuilles se parent de belles couleurs flamboyantes, jaune orangé. Idéal en massif, en isolé ou en haie. Un arbuste rustique et facile à cultiver.
Disséminé dans votre jardin, cet arbuste caduc y apportera de la couleur en hiver grâce à ses rameaux d'une incroyable couleur dorée. Le printemps verra le retour de son feuillage vert foncé et de ses fleurs blanches immaculées. En isolé, massif, groupe. Un cornouiller rustique et facile à vivre à essayer au plus vite.
Ce cornouiller forme un buisson compact et rampant, de dépassant pas les 80 cm de haut pour 1 m de large. Feuillage caduc vert virant au jaune orangé à rouge en automne. Rameaux rouges très décoratifs en hiver. Idéal pour habiller un talus ou faire des bordures.
Non seulement ce petit arbre facile à vivre et rustique vous fournira des noisettes dès la fin de l'été, mais c'est également une espèce très décorative. Avec ses feuilles pourpres presque noires et ses longs chatons pendants, il apporte au jardin un charme particulier si vous lui laissez la place de se développer.
L'abondante floraison blanche égaie au printemps le feuillage vert argenté de cet arbuste, remplacée à l'automne et en hiver par de petites baies orangées qui feront le bonheur des oiseaux.
3 m. Persistant. Port élégant, rameaux souples. Beau feuillage vert sombre à revers argenté. Fleurs blanches en corymbes. Fruits rouge foncé persistant longtemps.
0,15 x 0,50 m. Feuillage persistant. Feuilles ovales vert foncé brillant. Fleurs très mellifères blanc rosé en mai-juin. Fruits rouge corail à partir de septembre et jusqu'à l'hiver. Accepte tous les terrains même calcaires. Excellent végétal pour fixer la terre des talus, les rameaux s'enracinant dans le sol. Très bonne utilisation comme couvre-sol, en rocailles et en bacs. Toute exposition.
Cet arbuste au feuillage persistant égaiera votre jardin avec ses feuilles persistantes bicolores, vertes bordées de jaune, et, dès février, avec sa floraison délicate en grappes rose pâle très odorantes. De port ramifié et arrondi, ce Daphné odorant peut atteindre de 1,20 à 1,50 m de hauteur. Rustique jusqu’à -12/-15°C. En isolé ou en massif.
LA daphné star du jardin ! Feuillage persistant, d'un beau vert foncé, et surtout une floraison enchanteresse : précoce, de longue durée et très agréablement parfumée ! Grands bouquets rose poudré, pâlissant, en extrémité de branche ou à l'aisselle de ramifications. Rustique jusqu’à -15°C. Arbuste buissonnant atteignant 1,2 m de haut et 90 cm de large. Isolé, massif ou bac.
Arbuste ramifié et naturellement arrondi, caduc, offrant en fin d’hiver une remarquable floraison rouge orangé. Multitude de petites fleurs rouge-orangé, tubulaires, groupées en pompons duveteux portés sur son bois nu. L’edgeworthia est réputé pour son parfum suave, intense et capiteux. 1,20 m en tous sens. En isolé ou en fond de massif. Rustique jusqu’à -10/-12°C.
Arbuste ramifié et naturellement arrondi, caduc, offrant en fin d’hiver une floraison remarquablement parfumée (1 mois) portée sur son bois nu. Multitude de petites fleurs jaunes et blanches, tubulaires, formant de grands pompons duveteux. Parfum suave, intense et capiteux. 1,50 m en tous sens. En isolé ou en fond de massif. Rustique jusqu’à -10/-12°C.
Le Fusain rampant 'Emerald Gaiety' est un arbuste persistant facile à vivre et qui se prête à nombreuses utilisations. Vous pouvez le planter en pot pour décorer toute l’année une terrasse ou un balcon, le tailler en bordure ou encore le palisser contre un support à la manière d’une plante grimpante. Ses feuilles vertes bordées de crème se teintent de rose en hiver.
Cet hamamélis Feuerzauber est un arbuste caduc qui égaye le jardin en automne avec son feuillage flamboyant et en hiver avec sa floraison originale, parfumée rouge cuivré. A planter en isolé, en massif ou en groupe. Il se mariera à merveille avec un camélia sasanqua ou des hellébores qui habilleront joliment son pied. Les rameaux tiennent très bien en vase où ils fleurissent en intérieur.