CITRUS Sudachi greffé sur 4475
Citron yuzu Sudashi
49,00 €
TTC
Le citron Sudachi produit des fruits au parfum unique et au jus beaucoup plus parfumé qu'un citron classique. Proche du Yuzu, ses fruits sont plus petits mais beaucoup plus juteux. On utilise le jus, l'écorce du fruit que le feuillage en cuisine. Le Citrus Sudachi greffé sur FA5 est résistant au froid jusqu'à -12°C lorsqu'il est adulte. Produit des fruits à l'âge de 2 - 3 ans.
Paiement sécurisé
Livraison partout en France
-20% en retirant votre commande à la pépinière
Le citron Sudachi est très proche du Yuzu, mais avec des fruits plus petits et très juteux. C'est un agrume apprécié pour le parfum subtil et l'acidité de son jus, mélange de mandarine et de pamplemousse. Cet agrume épineux produit des fruits dès sa 3ème année. Floraison blanche parfumée en avril-mai. Les fruits sont ronds, verts en début d’automne puis jaunes à maturité et bosselés. Ils se récoltent généralement dès octobre-novembre. Vous pouvez les laisser sur l’arbre mais attention les fruits résistent jusqu’à -3°C. En cuisine, on utilise le zeste, le jus et même les feuilles au parfum poivré. On l’utilise en pâtisserie ou pour agrémenter des plats salés, une vinaigrette. Le Citron Sudashi peut atteindre à l'âge adulte 3/4 m de haut. A l'âge adulte il résiste jusqu'à -15°C .
- Utilisation au jardin
- isolé
pot
veranda
verger - Exposition
- mi-ombre
soleil - Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- En pleine terre, plantez votre citron Sudashi en situation ensoleillée et abritée, contre un mur exposé au sud pour les régions froides, dans un sol riche et bien drainé. La culture en pot est également possible. Arrosez copieusement à la plantation.
- Conseils de taille
- Au printemps, procédez à une légère taille des jeunes pousses pour conserver un joli port arrondi et stimuler la floraison et la production de fruits. Taillez toujours au-dessus d’une feuille. Supprimez les repousses du porte-greffe (feuilles trilobées).
- Conseils de culture
- Au printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. La corne broyée convient également. Paillez pour limiter les arrosages. Protégez lors des grands froids (au delà de -8°C) les deux premières années (paillage, voile d'hivernage).
- Arrosage
- Arrosez régulièrement votre Yuzu pendant l’été puis réduisez les arrosages en période hivernale. Lorsque les fleurs apparaissent, augmentez progressivement les arrosages. En pot, faites attention à l’eau stagnante dans la soucoupe.
- Conseils d'entretien
- En cas d'attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez de l'eau savonneuse (savon noir) sur le feuillage. Si vous cultivez votre citronnier Sudashi en pot, rempotez tous les 3 ans. Coupez les épines si nécessaire.
- Type de sol
- Sol riche, humifère, bien drainé. Evitez les sols gorgés d’eau en hiver.
- Synonymes
- Citron yuzu Sudashi
- Port
- érigé
- Mois de floraison
- mai
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Hauteur à maturité
- 2,5 à 4 m
- Couleur des fruits
- jaune
- Type de fruits
- agrume
- Mois de récolte
- décembre
novembre
octobre - Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- alcool
confiture / gelée
congélation
frais
jus
pâtisserie
sirop
sorbet / glace - Particularités
- floraison parfumée
plante mellifère
très épineux (haies défensives) - Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Recette
- La confiture de Yuzu de Marc-Henri : coupez les fruits en 2. Supprimez les pépins. Faites-les bouillir 10 min dans de l'eau. Ajoutez un tant pour tant de sucre et portez à nouveau à ébullition 10 min. Mettez en pot et retournez-les. Laissez refroidir.
- Famille botanique
- Rutaceae
- Un peu de botanique
- Originaires d’Asie du Sud-Est (climat chaud humide), les agrumes regroupent 3 principaux genres : Citrus, Fortunella et Poncirus et 2 moins répandus : Microcitrus et Eremocitrus. S’adaptant facilement, ils sont désormais présents sur l’ensemble du globe.