L’Asiminier est un arbuste ou petit arbre très rustique qui peut atteindre 3m de large et 6m de haut. Cette variété est particulièrement adaptée aux climats frais (été court ou peu chaud)Ses grandes feuilles (25 à 30 cm de long) caduques d'abord vert pâle se parent d'une jolie teinte jaune d'or en automne. A la fin du printemps, à l'émergence des feuilles, des fleurs solitaires ou par petits groupes apparaissent sur les vieux rameaux. De 3 à 5 cm de diamètre, elles présentent 6 pétales (3 internes dressés et 3 externes plus grands) verts devenant brun-pourpre. L’asiminier Kentucky Champion est reconnu pour sa bonne vigueur. Ses fruits sont assez gros (230 g en moyenne), à la chair orangée, contenant peu de graines (8% du poids total du fruit) et à la saveur agréable (agrumes et ananas). Cette variété autofertile : un seul pied suffit pour fructifier. Toutefois, vous obtiendrez plus de fruits si vous plantez plusieurs variétés d’asiminiers à proximité.

Conseils de plantation
La variété Kentucky Champion est autofertile : un seul pied suffit pour obtenir des fruits. A la plantation, arrosez généreusement et paillez le sol. Plantez en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol frais, riche et profond. Evitez les sols callouteux ou
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
5 (-28 à -21°C)
Type de sol
riche, humifère et bien drainé
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
haie
isolé
massif
verger
Période de plantation
automne
Synonymes
Asiminier, paw-paw, Mangue du nord
Croissance
modérée
Port
arrondi
Système racinaire
pivotant
Période de floraison
fin du printemps
Mois de floraison
avril
mai
Couleur de floraison
violet
Couleur dominante des fleurs
violet
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Variété remontante
non
Hauteur adulte
4/5 m
Etalement
3 m
Couleur des fruits
vert
Couleur de l'écorce
brun
gris
Période de récolte
Septembre
Mois de récolte
septembre
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
compote
confiture / gelée
congélation
frais
pâtisserie
sorbet / glace
Saisons d'intérêt
automne
printemps
été
Recette
Smoothie asimine-coco : Mixez, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux, 500g de pulpe d'asimine, 250ml de lait de coco, 200g de glaçons, 1 cuillère à soupe de miel et les graines d'une demi-gousse de vanille. Bonne dégustation !
Origine
Amérique du Nord
Famille botanique
Annonaceae
Auteur
(Linnaeus) Duval
Un peu de botanique
L’Asimina triloba appartient à la famille des Annonaceae. L’Asiminier est le seul de sa famille à être présent aux États-Unis. On le retrouve à l’état naturel dans l'est du pays, du Nebraska au Maine et du sud du Canada à l’extrémité nord de la Floride.
Conseils de culture
Durant les 2 premières années, arrosez régulièrement. Les jeunes arbres (au moins la 1ère année) ont besoin d'être protégés du soleil. Au printemps, apportez du compost ou du fumier en griffant le sol sur 2-3 cm puis remettez en place le paillage.

Références spécifiques

ean13
3016040440932

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.