L’Asiminier est un arbuste ou petit arbre très rustique qui peut atteindre 3m de large et 6m de haut. Cette variété est particulièrement adaptée aux climats frais (été court ou peu chaud)Ses grandes feuilles (25 à 30 cm de long) caduques d'abord vert pâle se parent d'une jolie teinte jaune d'or en automne. A la fin du printemps, à l'émergence des feuilles, des fleurs solitaires ou par petits groupes apparaissent sur les vieux rameaux. De 3 à 5 cm de diamètre, elles présentent 6 pétales (3 internes dressés et 3 externes plus grands) verts devenant brun-pourpre. L’asiminier Kentucky Champion est reconnu pour sa bonne vigueur. Ses fruits sont assez gros (230 g en moyenne), à la chair orangée, contenant peu de graines (8% du poids total du fruit) et à la saveur agréable (agrumes et ananas). Cette variété autofertile : un seul pied suffit pour fructifier. Toutefois, vous obtiendrez plus de fruits si vous plantez plusieurs variétés d’asiminiers à proximité.
- Utilisation au jardin
- haie
isolé
massif
verger
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- très rustique
- Zone de rusticité
- 5 (-28 à -21°C)
- Conseils de plantation
- La variété Kentucky Champion est autofertile : un seul pied suffit pour obtenir des fruits. A la plantation, arrosez généreusement et paillez le sol. Plantez en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol frais, riche et profond.
- Conseils de culture
- Durant les 2 premières années, arrosez régulièrement. Les jeunes arbres (au moins la 1ère année) ont besoin d'être protégés du soleil. Au printemps, apportez du compost ou du fumier en griffant le sol sur 2-3 cm puis remettez en place le paillage.
- Type de sol
- Sol riche, humifère et bien drainé. Evitez les sols caillouteux ou très secs.
- Résistance aux maladies
- très bonne
- Période de plantation
- automne
- Synonymes
- Asiminier, paw-paw, Mangue du nord
- Croissance
- modérée
- Port
- arrondi
- Système racinaire
- pivotant
- Période de floraison
- fin du printemps
- Mois de floraison
- avril
mai
- Couleur de floraison
- violet
- Couleur dominante des fleurs
- violet
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Variété remontante
- non
- Hauteur adulte
- 4/5 m
- Etalement
- 3 m
- Couleur des fruits
- vert
- Couleur de l'écorce
- brun
gris
- Période de récolte
- Septembre
- Mois de récolte
- septembre
- Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- compote
confiture / gelée
congélation
frais
pâtisserie
sorbet / glace
- Saisons d'intérêt
- automne
printemps
été
- Recette
- Smoothie asimine-coco : Mixez, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux, 500g de pulpe d'asimine, 250ml de lait de coco, 200g de glaçons, 1 cuillère à soupe de miel et les graines d'une demi-gousse de vanille. Bonne dégustation !
- Origine
- Amérique du Nord
- Famille botanique
- Annonaceae
- Auteur
- (Linnaeus) Duval
- Un peu de botanique
- L’Asimina triloba appartient à la famille des Annonaceae. L’Asiminier est le seul de sa famille à être présent aux États-Unis. On le retrouve à l’état naturel dans l'est du pays, du Nebraska au Maine et du sud du Canada à l’extrémité nord de la Floride.