Rustique, productif, pouvant se plier à toutes les fantaisies de taille et de palissage, le poirier est vraiment un arbre généreux. Véritable arbre, le poirier atteint sans taille jusqu'à 15 m, avec un port pyramidal. Entre la fin mars et la mi-avril survient une floraison blanche. Datant de 1830, la variété 'Beurré Hardy' se singularise par de gros fruits vert kaki aux reflets roux, dont la chair est fondante, très sucrée et parfumée. Ils sont récoltés entre fin septembre et mi-octobre. Les fruits, pleins de fraicheur, se consomment crus ou cuits dans de succulents desserts : confitures, en clafoutis, au sirop mais également dans des duos sucrés-salés surprenant comme dans un cake avec du roquefort et des noix. En effet, à la cuisine, la poire se marie autant avec le chocolat ou les épices qu'avec tous les fromages. Cette variété est particulièrement appréciée en frais ou en compotes.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
alignement
isolé
verger
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Conseils de plantation
Le poirier se plaît en sol bien drainé, sauf calcaire. Optez pour un emplacement ensoleillé, sans excès au Sud. Apportez de la matière organique décomposée. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
Conseils de taille
Le poirier nécessite deux sortes de taille, une dite de formation dans ses premières années et une chaque hiver, dite de fructification qui garantira des récoltes régulières d'une année à l'autre.
Conseils de culture
Ramassez à l'automne les feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de maladies (tavelure, oïdium ou moniliose). Il est possible de traiter préventivement au printemps par 2 applications de bouillie bordelaise avant la floraison.
Arrosage
A la plantation, arrosez généreusement et ménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages, qui doivent être réguliers durant la première année. Paillez, vous limiterez ainsi les désherbages et conserverez la fraîcheur en été.
Conseils d'entretien
En fin d'hiver, apportez du compost. Au fil des années, si l'arbre est très chargé en fruits, pratiquez l'éclaircissage en mai. Gardez les 2 fruits les plus extérieurs dans chaque bouquet. En cas d'attaque de carpocapse, installez un piège à phéromones.
Type de sol
Sol humifère, profond, bien drainé, non calcaire
Résistance aux maladies
bonne
Pollinisateur(s)
Pour féconder ses fleurs, 'Beurré Hardy' nécessite la proximité de 'William's', 'Louise Bonne d'Avranches', 'Conférence' ou 'Doyenné du Comice'.
Synonymes
Poire Beurré Hardy
Croissance
modérée
Mois de floraison
avril
mars
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur à maturité
12 à 20 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Type de fruits
poire
Mois de récolte
octobre
septembre
Autofertile
non
Utilisation en cuisine
alcool
compote
confiture / gelée
conserve
de conservation
frais
garniture
jus
pâtisserie
sauce
sirop
sorbet / glace
Particularités
facile à cultiver
Recette
Flognarde: Fouettez 3 œufs et 130g sucre, puis 60g farine, 30cl lait et 25cl crème liquide. Placez au frais. Pelez, épépinez et coupez en lamelles 6 poires. Dans un moule beurré et sucré (20g), versez la pâte au-dessus des lamelles. Au four 45min à 180°C.
Origine
Les poiriers poussent à l'état sauvage dans un territoire compris entre l'Asie mineure et le Caucase. Seules deux sous-espèces de Pyrus communis ont donné les centaines de variétés utilisées en Europe.
Famille botanique
Rosaceae
Synonyme
Pyrus communis 'Beurré Hardy'
Un peu de botanique
Au sein de la grande famille des Rosacées, le poirier appartient au genre Pyrus, qui comprend une trentaine d'autres espèces, comme le nashi.
Le saviez-vous ?
On consomme dans le monde près de 20 millions de tonnes de poires. Si 60% de la production se fait en Chine, les variétés chinoises sont peu consommées en Europe, seconde région productrice. En France, en moyenne, un habitant en consomme 3kg par an.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.