Petit arbre caduc, rustique, portant en avril de nombreuses petites fleurs blanches, qui précède les feuilles. L'arbre est d'une grande vigueur et très productif. Les prunes Sainte Catherine se récoltent dès fin août. Cette variété ancienne donne des fruits jaune ambré tachetés de carmin. Légèrement allongés, ils ressemblent à des Quetsches jaunes. Leur chair est fine, ferme, juteuse, sucrée et légèrement acidulée. Ces prunes à la saveur de miel se consomment fraîches ou cuites, en conserve, confiture ou encore en tarte. On peut même les consommer séchées comme des pruneaux.
- Utilisation au jardin
- alignement
isolé
verger
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- très rustique
- Conseils de plantation
- Choisissez un emplacement ensoleillé. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages. Paillez. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
- Conseils de taille
- Dès la 2ème année, sélectionnez 4 ou 5 belles branches, les charpentières. En septembre, taillez les branches mortes, celles se croisant ou réduisez les plus hautes verticales (au max. d'un tiers). Tous les 6 ans environ, dégagez le centre de l'arbre.
- Conseils de culture
- En fin d'hiver, griffez le sol en surface et apportez de la potasse. Ramassez les feuilles et fruits tombés à terre. En cas d'attaque de carpocapse, installez des pièges à phéromones.
- Arrosage
- Arrosez généreusement à la plantation puis régulièrement la première année suivant la plantation.
- Conseils d'entretien
- Le prunier apprécie peu la taille. Après une taille ou une blessure accidentelle, il secrète de la gomme, substance ambrée qui mobilise beaucoup d'énergie et attire les parasites. Appliquez du mastic sur la plaie pour favoriser une cicatrisation saine.
- Type de sol
- Sol humifère, profond, bien drainé, non calcaire
- Pollinisateur(s)
- Cette variété est autofertile, un seul pied suffit pour obtenir des fruits.
- Synonymes
- Prune Sainte Catherine
- Mois de floraison
- avril
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Hauteur à maturité
- 2,5 à 4 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Type de fruits
- prune
- Mois de récolte
- août
septembre
- Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- confiture / gelée
conserve
frais
pâtisserie
séché
- Particularités
- facile à cultiver
résistant à la sécheresse
- Recette
- Tarte aux Quetsches (800g) : Coupez-les en 2 et dénoyautez. Disposez 1 pâte brisée dans un moule, piquez-la et saupoudrez 50g de sucre et 50g de semoule de blé très fine. Disposez les prunes, peau vers le bas. Saupoudrez 75g de sucre. Cuisson 30min 220°C.
- Origine
- Les archéologues ont trouvé dans les Alpes des noyaux de prunes, sans doute issus de la forme sauvage, datant de 2300 ans avant notre ère. Dès l'Antiquité, les Romains en cultivaient déjà plusieurs variétés.
- Famille botanique
- Rosaceae
- Synonyme
- Prunus domestica Sainte Catherine
- Un peu de botanique
- Les pruniers appartiennent à la vaste famille des Rosacées et au genre des Prunus (qui comprend aussi les abricotiers, les pêchers et les cerisiers).
- Le saviez-vous ?
- Variété ancienne et assez rare, datant d'avant le XVIIe siècle.