Le néflier d'Allemagne est un petit arbre dépassant rarement les 5 m de haut, doté d'un port étalé et d'une silhouette irrégulière. Il est rustique et ne redoute que la sécheresse. Facile à cultiver, il ne nécessite pas de taille. Après les feuilles surgissent en mai de jolies fleurs blanches ou rose très pâle, en coupe. Avec la venue de l'été, elles laissent place à des fruits brun-orangé, de 4 cm de diamètre environ, où subsistent les sépales verdâtres et des traces des étamines. Ces fruits contiennent en général 5 pépins non comestibles. Derniers fruits à récolte dans l'année, il faut attendre qu'une gelée soit passée pour le ramasser, en général en novembre ou décembre. Les nèfles d'Allemagne se consomment blettes ce qui leur confèrent un goût légèrement vineux. Après quelques semaines dans un endroit frais, sur des claies, elles deviennent plus molles et sont ainsi prêtes à être consommées. On peut les consommer fraîches ou plus généralement cuites, en confiture ou en compote.
- Utilisation au jardin
- isolé
verger
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- très rustique
- Conseils de plantation
- Optez pour un emplacement ensoleillé, plutôt abrité. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages et paillez. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
- Conseils de taille
- Le néflier fleurit à l'extrémité des pousses de l'année précédente, qu'il faut donc éviter de tailler. En hiver, éliminez les branches mortes ou se croisant et réduisez, éventuellement, celles, trop vigoureuses, déséquilibrant la silhouette de l'arbre.
- Arrosage
- Arrosez généreusement à la plantation, régulièrement la première année puis en cas de sécheresse.
- Conseils d'entretien
- A chaque fin d'hiver, apportez de la matière organique (compost, fumier bien décomposé). Le néflier commun est un arbre fruitier autofertile, un seul pied suffit pour récolter des fruits. Ramassez à l'automne les feuilles et fruits tombés à terre.
- Type de sol
- Sol riche et frais mais bien drainé. Évitez les sols très argileux et humides.
- Résistance aux maladies
- très bonne
- Synonymes
- Néflier d'Allemagne, Néflier commun
- Croissance
- très lente
- Mois de floraison
- mai
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
rose
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Hauteur à maturité
- 2,5 à 4 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Type de fruits
- nèfle
- Mois de récolte
- novembre
- Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- compote
confiture / gelée
frais
- Particularités
- facile à cultiver
feuillage décoratif
plante médicinale
- Saisons d'intérêt
- automne
- Origine
- La nèfle a des origines assez floues, si elle pousse spontanément dans les forêts froides d'Europe de l'ouest (on la trouve en région parisienne et dans l'est de l'hexagone), elle semble provenir d'Asie mineure.
- Famille botanique
- Rosaceae
- Synonyme
- Mespilus germanica
- Un peu de botanique
- Le néflier commun est de la grande famille des Rosacées, comme beaucoup d'arbres fruitiers. Il est le seul représentant du genre Mespilus. Pour le botaniste, la nèfle, comme la pomme, appartient à un type de fruits un peu spécial : les piridions.
- Le saviez-vous ?
- C'est Charlemagne qui a grandement participé à la promotion et à l'implantation de la culture du néflier en France, après un passage en Allemagne, ce qui valu au Mespilus d'être affublé du nom d'espèce germanica, il sera désormais le néflier d'Allemagne.