Le pêcher est un petit arbre (4m) appréciant la chaleur, au port étalé et aux jolies feuilles vertes, brillantes, étroites. À sa jolie floraison rose très hâtive, de fin février à fin avril, succèdent des fruits récoltés fin août début septembre. Cette variété autofertile et très productive offre des fruits à la peau rouge éclairé de jaune, duveteuse et à la chair blanche, parfumée, juteuse, sucrée qui se détache facilement du noyau.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Conseils de plantation
Optez pour un emplacement ensoleillé et le plus abrité possible. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
Conseils de taille
Le pêcher nécessite des tailles de mise en forme et de fructification. Les premières années, pour former le jeune arbre, choisissez les 3 à 5 branches les mieux orientées pour former les charpentières. Tous les ans, taillez en février.
Conseils d'entretien
En fin d'hiver, après avoir griffé le sol en surface (attention aux racines souvent superficielles), apportez du compost. Ramassez, y compris après récolte, feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de maladies fongiques comme la cloque.
Exposition
soleil
Type de sol
Sol humifère, bien drainé, pas trop lourd.
Utilisation au jardin
alignement
isolé
verger
Pollinisateur(s)
Les pêchers sont autofertiles, un seul pied suffit pour récolter des fruits.
Arrosage
A la plantation, arrosez copieusement même par temps humide. Aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages, qui doivent être réguliers durant la 1ère année. Paillez, vous limiterez ainsi les désherbages et conserverez la fraîcheur en été.
Synonymes
Pêche de vigne blanche
Mois de floraison
avril
mars
Couleur dominante des fleurs
rose
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Type de fruits
pêche
Mois de récolte
août
septembre
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
alcool
compote
confiture / gelée
congélation
conserve
frais
garniture
jus
pâtisserie
sauce
sirop
sorbet / glace
Saisons d'intérêt
printemps
été
Recette
Tarte amandine: dans un moule, disposez sur 1 pâte brisée 2 poires et 2 pêches coupées en lamelles fines en alternant. Dans un bol, fouettez 2 œufs, 150g de sucre, 5 CàS de poudre d'amande et 20cl crème liquide. Ajoutez ce mélange et cuire 20mn à 210°C.
Origine
C'est en Chine, dans les provinces du Nord que l'on trouve les premiers pêchers. Importé et cultivé en Perse bien avant notre ère, l'arbre en a tiré son nom d'espèce persica. D'ailleurs les Romains la nommaient pomme de Perse et en consommaient 5 sortes.
Famille botanique
Rosaceae
Synonyme
Prunus persica
Un peu de botanique
De la famille des Rosacées, les pêchers, Prunus persica, appartiennent au genre Prunus, qui comprend également les abricotiers, les cerisiers et les amandiers.
Le saviez-vous ?
On classe les pêches en 4 catégories : les pêches (peau duveteuse, noyau libre), les pavies (peau duveteuse, noyau adhérent), les brugnons (noyau adhérent) et les nectarines (noyau libre) ont quant à eux la peau lisse.
Conseils de culture
Secrétant de la gomme, il est sensible aux blessures. Après la taille, appliquez du mastic sur la plaie pour favoriser une cicatrisation saine. Après quelques années, si l'arbre vous parait très chargé en fruit, pratiquez l'éclaircissage.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.