Arbre fruitier vigoureux et productif dont la floraison blanche survient en avril avant l'apparition des feuilles. La variété Bigarreau 'Blanc' offre, en juin, de gros fruits en forme de coeur, jaune clair à crème, rougissant un peu au soleil, à la chair ferme, très sucrée et légèrement acidulée. Ces cerises blanches présentent une bonne résistance à l'éclatement. La couleur pâle de ces cerises les rend moins appétissantes pour les oiseaux. Une aubaine ! A consommer fraîches.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
alignement
isolé
verger
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Conseils de plantation
Optez pour un emplacement ensoleillé. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
Conseils de taille
Les 1eres années, contentez-vous en hiver (hors gel et 1er hiver) de réduire légèrement (max 1/3) la longueur des 4/5 charpentières pour les encourager à se ramifier. Éliminez gourmands et rameaux se dirigeant vers le centre de l'arbre ou s'entrecroisant.
Conseils de culture
En cas de taille ou de blessure, le cerisier secrète de la gomme, une substance ambrée qui lui demande beaucoup d'énergie et peut attirer des parasites. Appliquez du mastic sur la plaie pour favoriser une cicatrisation saine.
Arrosage
Arrosez copieusement à la plantation. Aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages, qui doivent être réguliers durant la 1ère année. Paillez pour limiter les désherbages et conserver la fraîcheur en été. Par suite, arrosez en cas de printemps sec.
Conseils d'entretien
En fin d'hiver, chaque année, apportez des amendements organiques (compost, fumier). Pensez, après la floraison, à protéger la fructification des oiseaux (filets ou effaroucheurs). En cas d'attaque de mouches des cerises, installez un piège à phéromones.
Type de sol
Sol profond - non calcaire - bien drainé. Évitez les sols très argileux et le calcaire.
Résistance aux maladies
bonne
Pollinisateur(s)
Cette variété nécessite d'être pollinisée par un autre arbre, comme 'Burlat'.
Synonymes
Cerise bigarreau blanche ou Trompe Geai
Croissance
rapide
Mois de floraison
avril
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Type de fruits
cerise
Mois de récolte
juin
Autofertile
non
Utilisation en cuisine
alcool
confiture / gelée
congélation
conserve
frais
jus
pâtisserie
sauce
sirop
sorbet / glace
Particularités
facile à cultiver
écorce décorative
Saisons d'intérêt
printemps
été
Origine
Au VIIe siècle avant notre ère, le Général Lucullus, revenu victorieux à Rome, s'est vanté d'avoir ramené avec lui les 1ers cerisiers cultivés depuis l'Asie mineure. Les Grecs, quant à eux, affirmaient déjà cultiver le cerisier depuis plusieurs siècles.
Famille botanique
Rosaceae
Synonyme
Prunus avium, Prunus cerasus
Un peu de botanique
Les cerisiers appartiennent à la vaste famille des Rosacées et au genre des Prunus (qui comprend aussi abricotiers, pêchers et pruniers).
Le saviez-vous ?
Le cerisier à fruit recouvre 2 espèces distinctes : le merisier ou cerisier des oiseaux (P. avium) et le griottier (P. cerasus). Le 1er a donné les cerises bigarreaux, gros fruits fermes et sucrés, le griottier les variétés de cerises acides.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.