Les poires 'Docteur Jules Guyot' sont parmi les plus précoces de leur espèce. Leurs fruits jaunes, teintés de rouge là où ils auront été exposés au soleil, arrivent sur nos tables dés juillet. Elles mûrissent très vite sur l'arbre et ont tendance à y devenir pierreuses, il est donc conseillé de les récolter légèrement immature et de les laisser terminer leur maturation tranquillement dans nos cuisines.Si sa période de floraison en avril, bien que précoce par rapport aux autres variétés, le protège généralement des risques de gel, cet arbre préfère cependant des climats doux à chauds et se plait en emplacement ensoleillé. Il peut être pollinisés par les variétés 'Conférence', 'Williams', 'Doyenné du Comice' ou encore 'Beurré d'Hardenpont'. Laissé libre, ce poirier atteint sans mal une hauteur pouvant aller jusqu'à 15m. On peut aussi le tailler de telle sorte à lui donner une forme particulière ou même le palisser. C'est un arbre facile à vivre.
- Utilisation au jardin
- alignement
isolé
verger
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
très rustique
- Conseils de plantation
- Le poirier se plaît en sol bien drainé, sauf calcaire. Optez pour un emplacement ensoleillé, sans excès au Sud. Apportez de la matière organique décomposée. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
- Conseils de taille
- Le poirier nécessite deux sortes de taille, une dite de formation dans ses premières années et une chaque hiver, dite de fructification qui garantira des récoltes régulières d'une année à l'autre.
- Conseils de culture
- Ramassez à l'automne les feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de maladies (tavelure, oïdium ou moniliose). Il est possible de traiter préventivement au printemps par 2 applications de bouillie bordelaise avant la floraison.
- Arrosage
- A la plantation, arrosez généreusement et ménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages, qui doivent être réguliers durant la première année. Paillez, vous limiterez ainsi les désherbages et conserverez la fraîcheur en été.
- Conseils d'entretien
- En fin d'hiver, apportez du compost. Au fil des années, si l'arbre est très chargé en fruits, pratiquez l'éclaircissage en mai. Gardez les 2 fruits les plus extérieurs dans chaque bouquet. En cas d'attaque de carpocapse, installez un piège à phéromones.
- Type de sol
- Sol humifère, profond, bien drainé, non calcaire
- Résistance aux maladies
- bonne
- Pollinisateur(s)
- Il peut être pollinisés par les variétés 'Conférence', 'Williams', 'Doyenné du Comice' ou encore 'Beurré d'Hardenpont'.
- Synonymes
- Poire 'Dr Jules Guyot', 'Jules Guyot', 'Limonera'
- Croissance
- modérée
- Port
- arrondi
- Mois de floraison
- avril
mars
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Hauteur à maturité
- 12 à 20 m
- Etalement à maturité
- 4 à 8 m
- Type de fruits
- poire
- Mois de récolte
- août
juillet
- Autofertile
- non
- Utilisation en cuisine
- alcool
compote
confiture / gelée
conserve
de conservation
frais
jus
pâtisserie
sauce
sirop
sorbet / glace
- Particularités
- facile à cultiver
- Recette
- Poires au crottin de Chavignol et lard fumé: peler et citronner 4 poires, couper en 4 dans le sens de la hauteur. Reconstituer 4 poires en alternant lard (4 tranches coupées en 3) et crottin. Arroser d'huile d'olive et cuire 15min. Servir avec une laitue.
- Origine
- Cette variété fut obtenue au 19ème siècle par Charles Baltet à Troyes. Il la baptisa ainsi en hommage au docteur Jules Guyot (1807-1872), un médecin et physicien originaire de la région surtout connu pour ses études viticoles.
- Famille botanique
- Rosaceae
- Synonyme
- Pyrus communis Docteur Jules Guyot
- Un peu de botanique
- Au sein de la grande famille des Rosacées, le poirier appartient au genre Pyrus, qui comprend une trentaine d'autres espèces, comme le nashi.
- Le saviez-vous ?
- La poire est devenue célèbre sous le règne de Louis XIV grâce au jardinier du Roi Jean de la Quintinie qui décida d'en cultiver de nombreuses variétés de poires dans le fameux « Potager du Roi ».