L'abricotier Garden Aprigold® est un arbre fruitier nain au développement réduit. Il atteint entre 1m et 1.50m de haut. Particulièrement adapté aux petits jardins ou aux terrasses, il peut être planté en pot ou en pleine terre en compagnie d'autres fruitiers nains pour créer un mini verger. En mars-avril, sa généreuse floraison blanc rosé est très décorative quand l’arbre est dépourvu de feuilles. L’abricotier nain demande très peu d’entretien et sa mise à fruits est généralement plus rapide que chez un abricotier traditionnel, parfois dès la première année ! Les abricots de cette variété Garden Aprigold® sont jaune doré et se teintent d'orange avec le soleil. Parfumés et sucrés, ils se consomment frais dès le mois de juillet mais aussi en tartes, confitures ou clafoutis.
- Utilisation au jardin
- isolé
pot
verger
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Rustique jusqu'à -10°C, l’abricotier nain peut être planté en pleine terre ou en pot. Optez pour un emplacement ensoleillé abrité du vent, idéalement contre un mur exposé au sud et pour un substrat bien drainé.
- Conseils de taille
- L’abricotier nain demande peu d'entretien : supprimer le bois mort et les branches rebelles en automne.
- Conseils de culture
- En cas d'hiver rigoureux, vous pouvez le recouvrir d'un voile d'hivernage surtout s' il est planté en pot. En fin d'hiver, chaque année, fertilisez votre abricotier en griffant le sol en surface et en apportant du compost ou du fumier bien décomposé.
- Arrosage
- Arrosez abondamment votre abricotier nain à la plantation puis régulièrement les 2 premières années après la plantation. Si votre abricotier nain est planté en pot, arrosez-le très régulièrement et généreusement, notamment pendant l'été.
- Conseils d'entretien
- En pot, prévoyez un rempotage tous les 2 ans. La variété d'abricotier nain 'Garden® Aprigold' est autofertile, il n'est pas nécessaire de planter une autre variété d'abricotier à proximité pour récolter des fruits.
- Type de sol
- Sol bien drainé, même pauvre, calcaire ou caillouteux
- Pollinisateur(s)
- Variété autofertile
- Synonymes
- Abricotier nain 'Garden Aprigold'®
- Croissance
- modérée
- Port
- arrondi
- Mois de floraison
- avril
mars
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
rose
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Hauteur à maturité
- 1 à 1,5 m
- Etalement à maturité
- 50 cm à 1 m
- Couleur des fruits
- orange
- Type de fruits
- abricot
- Mois de récolte
- juillet
- Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- compote
confiture / gelée
conserve
frais
garniture
jus
pâtisserie
sorbet / glace
- Saisons d'intérêt
- printemps
été
- Recette
- Triangle abricots : couper des triangles de 10cm en pâte feuilletée, des plus petits en pâte d’amande étalée (120g). Sur les 1ers, déposer les 2nds et 1 abricot en éventail. Napper de beurre fondu et saupoudrer de sucre glace. Au four 200° 10min.
- Origine
- En Chine, l’abricotier pousse à l'état sauvage dans les régions montagneuses. Il y était déjà cultivé au XXe siècle avant Jésus Christ. En France, on doit son introduction au roi René d'Anjou, au XVe siècle.
- Famille botanique
- Rosaceae
- Synonyme
- Prunus armeniaca
- Un peu de botanique
- Les abricotiers appartiennent à la grande famille des Rosacées et au genre Prunus, qui comprend également les pêchers, les cerisiers et les amandiers. L'abricotier doit son nom latin Prunus armeniaca à l'Arménie dont on l'a longtemps cru originaire.
- Le saviez-vous ?
- De nombreuses variétés de fruitiers nains ont été obtenues par les sélectionneurs depuis quelques années, parmi les plus courantes : le cerisier Garden Bing®, l'amandier Garden Prince® ou encore le poirier Garden Gem®.