L’amandier Garden Prince® ne dépasse pas 1.20m de haut et dispose d’un port compact. Particulièrement adapté aux petits jardins ou aux terrasses, il est du plus bel effet planté en pot ou en compagnie d'autres fruitiers nains pour créer un mini verger. La floraison rose de 'Garden Prince®', très décorative et abondante, survient très tôt dans la saison, en février-mars. Cet amandier présente l'avantage d'être autofertile. Les fruitiers nains nécessitent peu d'entretien et leur mise à fruit est généralement rapide. Les amandes de la variété Garden Prince® sont de calibre moyen et contenues dans une coque tendre, elles se récoltent fraîches en juillet ou sèches en octobre. En cuisine, les amandes ont de multiples utilisations : fraîches, sèches ou grillées, en pralines ou frangipane dans une tarte ou encore dans un tajine.
- Utilisation au jardin
- isolé
massif
pot
verger
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Conseils de plantation
- Plantez votre amandier nain en pleine terre ou en pot. Optez pour un emplacement ensoleillé abrité du vent. Le sol doit être bien drainé. En pot, prévoir une couche de drainage dans le fond du pot et un mélange de 2/3 de terre de jardin et 1/3 de terreau.
- Conseils de taille
- Eliminez les branches mortes entre novembre et décembre ainsi que celles qui se croisent. Vous pouvez appliquer du mastic sur les plaies pour favoriser une cicatrisation saine. Supprimez les rejets dès leur apparition.
- Conseils de culture
- En mars, après avoir griffé le sol en surface, apportez un amendement organique ou un engrais spécial fruitiers (respectez les dosages indiqués par les fabricants). En cas d'hiver rigoureux, vous pouvez le recouvrir d'un voile d'hivernage.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement les 2 premières années après la plantation, en laissant sécher le substrat sur les premiers centimètres entre chaque arrosage. Puis ensuite en cas d'été chaud en pleine terre. En pot arrosez régulièrement notamment en été.
- Conseils d'entretien
- Le substrat des plantes cultivées en pot s'épuise vite, un rempotage tous les deux ans permettra de renouveler les apports nutritifs. A défaut d'un rempotage, remplacez les 10 premiers centimètres de terre par de la terre fraîche de jardin.
- Type de sol
- Sol très bien drainé, ameubli, même calcaire ou pierreux
- Pollinisateur(s)
- Cette variété est autofertile, un pied suffit pour obtenir des fruits.
- Synonymes
- Amandier nain Garden Prince®
- Mois de floraison
- février
mars
- Couleur dominante des fleurs
- rose
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Hauteur à maturité
- 1 à 1,5 m
- Etalement à maturité
- 50 cm à 1 m
- Type de fruits
- amande
- Mois de récolte
- juillet
octobre
- Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- de conservation
frais
pâtisserie
salade
sauce
séché
- Recette
- Pralines : Mettez 1 verre d’amandes et de sucre et ½ d’eau dans une poêle feu moyen. Remuez. Arrêtez la cuisson dès obtention de “sable”. Quand plus rien n’accroche, caramélisez sur feu vif 3min. Videz sur plaque. Détachez les pralines. Laissez refroidir.
- Origine
- L’amandier pousse à l'état sauvage dans les régions montagneuses et sur les plateaux d’Asie et en Iran. Cet amandier nain est un hybride issu d'un croisement entre un pêcher nain et l'amandier Merced obtenu par Floyd Zaiger en 1983 à Modesto (Californie).
- Famille botanique
- Rosaceae
- Synonyme
- Prunus amygdalus, Prunus dulcis
- Un peu de botanique
- L'amandier, appelé en latin Prunus amygdalus ou P. dulcis, est issu de la grande famille des Rosacées. Dans le genre Prunus, il voisine avec les cerisiers, les abricotiers et les pêchers.
- Le saviez-vous ?
- Les variétés naines sont obtenues sans aucun traitement chimique mais simplement grâce à une hybridation entre un parent nain aux entre-noeuds courts et un parent standard (ce qui permet de conserver des fruits de taille normale).