Cette variété naine de poirier Garden Gem® convient particulièrement aux petits jardins. Haut de moins de 2 mètres, avec un port érigé, Garden Gem® supporte sans problème la culture dans un bac profond et régulièrement arrosé. Entre fin mars et mi-avril, il offre une abondante floraison blanche. Ses feuilles ovales naissent rougeâtres. Les poires de de la variété Garden Gem® sont de belle taille, avec une bonne qualité gustative, à la fois fondante et sucrée. Elles se récoltent à la fin du mois de septembre.
Utilisation au jardin
bordure
isolé
massif
pot
verger
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
5 (-28 à -21°C)
Conseils de plantation
Plantez en pot ou en pleine terre dans un sol profond et bien drainé. Optez pour un emplacement ensoleillé, sans excès au Sud. En pot, n’oubliez pas la couche de drainage. La base du tronc, où se trouve le point de greffe, ne doit pas être enterrée.
Conseils de taille
Sur un arbre installé, tous les ans, en décembre ou en janvier, hors grands froids, rabattez toutes les tiges secondaires à 4 ou 5 bourgeons de la branche principale. Pincez en été l'extrémité des pousses en croissance, en supprimant les bourgeons.
Conseils de culture
A chaque fin d'hiver, après avoir griffé le sol en surface, apportez de la matière organique (compost, fumier...). En cas d'attaque de carpocapse (vers des fruits), installez un piège à phéromones.
Arrosage
Très abondant lors de la plantation. Réguliers pendant les 2 premières années suivant la plantation, puis en cas de sécheresse prolongée. Préférez des apports copieux mais espacés. En pot, arrosez de manière régulière surtout en été.
Conseils d'entretien
Ramassez à l'automne feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de maladies cryptogamiques (tavelure, oïdium, moniliose). Vous pouvez traiter à titre préventif au printemps (avant la floraison) par 2 applications de bouillie bordelaise.
Type de sol
Sol profond, bien drainé, non calcaire. Substrat en pot : 2/3 terre végétale, 1/3 terreau, une poignée de fertilisant organique.
Pollinisateur(s)
Cette variété est auto-fertile, un seul pied suffit pour avoir des poires.
Période de plantation
Toute l'année hors gel et canicule pour les sujets en conteneur
Distance de plantation
1.20m
Rempotage
Rempotez ou surfacez tous les 3 ou 4 ans. Optez pour un substrat composé de 2/3 terre végétale, 1/3 terreau, une poignée de fertilisant organique.
Synonymes
Poirier commun nain GARDEN GEM®
Port
érigé
Mois de floraison
avril
mars
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Type de fruits
poire
Mois de récolte
octobre
septembre
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
compote
confiture / gelée
conserve
de conservation
frais
garniture
jus
pâtisserie
sorbet / glace
Particularités
facile à cultiver
Saisons d'intérêt
automne
printemps
Recette
Poires au crottin de Chavignol et lard fumé: peler et citronner 4 poires, couper en 4 dans le sens de la hauteur. Reconstituer 4 poires en alternant lard (4 tranches coupées en 3) et crottin. Arroser d'huile d'olive et cuire 15min. Servir avec une salade.
Origine
Les poiriers poussent à l'état sauvage dans un territoire compris entre l'Asie mineure et le Caucase. Les poires sont consommées depuis la Préhistoire. Dès l'Antiquité, les Romains opèrent les premières sélections et les premiers greffages.
Famille botanique
Rosaceae
Synonyme
Pyrus communis
Un peu de botanique
Au sein de la grande famille des Rosacées, le poirier (P. communis) appartient au genre Pyrus, qui comprend une trentaine d'autres espèces, comme le nashi (P. pyrifolia). Les fleurs des Rosacées ont la particularité de compter 5 sépales et 5 pétales.
Le saviez-vous ?
De nombreuses variétés de fruitiers nains ont été obtenues par les sélectionneurs depuis quelques années, parmi les plus courantes : l’abricotier Garden Aprigold®, l'amandier Garden Prince® ou encore le cerisier Garden Bing®.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.