De développement très réduit (moins de 2 mètres de haut), avec un port érigé et une végétation dense, ce poirier nain Garden Gem® se cultive aussi bien en pleine terre dans un petit jardin qu’en bac sur un balcon ou une terrasse. Entre fin mars et mi-avril, sa floraison blanche est particulièrement généreuse. Les poires de Garden Pearl® se ramassent vertes, entre fin septembre à mi-octobre, selon les régions et les années. De gros calibre, elles ont une chair fondante, sucrée et très douce.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Conseils de plantation
Plantez en pot ou en pleine terre dans un sol bien drainé. Optez pour un emplacement ensoleillé, sans excès au Sud. En pot, n’oubliez pas la couche de drainage. La base du tronc, où se trouve le point de greffe, ne doit pas être enterrée.
Conseils de taille
Sur un arbre installé, tous les ans, en décembre ou en janvier, hors grands froids, rabattez toutes les tiges secondaires à 4 ou 5 bourgeons de la branche principale. Pincez en été l'extrémité des pousses en croissance, en supprimant les bourgeons.
Conseils d'entretien
Ramassez à l'automne feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de maladies cryptogamiques (tavelure, oïdium, moniliose). Vous pouvez traiter à titre préventif au printemps (avant la floraison) par 2 applications de bouillie bordelaise.
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
5 (-28 à -21°C)
Type de sol
Sol profond, bien drainé, non calcaire. Substrat : 2/3 terre végétale, 1/3 terreau, une poignée de fertilisant organique.
Utilisation au jardin
bordure
isolé
massif
pot
verger
Pollinisateur(s)
Cette variété est auto-fertile, un seul pied suffit pour avoir des poires.
Période de plantation
Toute l'année hors gel et canicule pour les sujets en conteneur
Distance de plantation
1.20m
Arrosage
Très abondant lors de la plantation. Réguliers pendant les 2 premières années suivant la plantation, puis en cas de sécheresse prolongée. Préférez des apports copieux mais espacés. En pot, arrosez de manière régulière surtout en été.
Rempotage
Rempotez ou surfacez tous les 3 ou 4 ans. Optez pour un substrat composé de 2/3 terre végétale, 1/3 terreau, une poignée de fertilisant organique.
Synonymes
Poirier nain GARDEN PEARL® 'Pyvert'
Port
érigé
Mois de floraison
avril
mars
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Hauteur à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Type de fruits
poire
Mois de récolte
octobre
septembre
Autofertile
oui
Saveur du fruit
chair fondante, sucrée, très douce
Utilisation en cuisine
compote
conserve
de conservation
frais
pâtisserie
sauce
sorbet / glace
Particularités
facile à cultiver
Saisons d'intérêt
automne
printemps
Recette
Poires au crottin de Chavignol et lard fumé: peler et citronner 4 poires, couper en 4 dans le sens de la hauteur. Reconstituer 4 poires en alternant lard (4 tranches coupées en 3) et crottin. Arroser d'huile d'olive et cuire 15min. Servir avec une salade.
Origine
Les poiriers poussent à l'état sauvage dans un territoire compris entre l'Asie mineure et le Caucase. Les poires sont consommées depuis la Préhistoire. Dès l'Antiquité, les Romains opèrent les premières sélections et les premiers greffages.
Famille botanique
Rosaceae
Synonyme
Pyrus communis
Un peu de botanique
Au sein de la grande famille des Rosacées, le poirier (P. communis) appartient au genre Pyrus, qui comprend une trentaine d'autres espèces, comme le nashi (P. pyrifolia). Les fleurs des Rosacées ont la particularité de compter 5 sépales et 5 pétales.
Le saviez-vous ?
De nombreuses variétés de fruitiers nains ont été obtenues par les sélectionneurs depuis quelques années, parmi les plus courantes : l’abricotier Garden Aprigold®, l'amandier Garden Prince® ou encore le cerisier Garden Bing®.
Conseils de culture
A chaque fin d'hiver, après avoir griffé le sol en surface, apportez de la matière organique (compost, fumier...). En cas d'attaque de carpocapse (vers des fruits), installez un piège à phéromones.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.