Cette variété de gainier du Canada est notamment appréciée pour son magnifique feuillage décoratif et sa floraison rose printanière. Caduques, ses feuilles cordiformes de 8 à 10 cm de long sont rouge violacé au printemps puis rouge sombre à pourpres et enfin virent au vert sombre. Elle virent à l’orange à l’automne. Cet arbuste buissonnant de 3 à 5 m de haut offre au printemps de nombreuses fleurs papilionacées rose pourpré qui se forment directement sur le tronc et les rameaux âgés. On parle de cauliflorie. Rustique jusqu’à -20°C. Il sera du plus bel effet en isolé ou en fond de massif.
- Utilisation au jardin
- groupe
isolé
massif
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 6 (-21 à -16°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre Gainier du Canada en sol riche, frais et bien drainé, sans être trop exigeant quant à la nature du sol. Il apprécie une situation ensoleillée voire légèrement ombragée, à l’abri des vents froids. Il supporte bien la chaleur et la sécheresse.
- Conseils de taille
- Taillez en fin d'hiver en supprimant les branches mortes, malades ou rebelles.
- Conseils d'entretien
- Sensible au gel dans sa jeunesse, protégez-le du froid les premières années en le paillant en hiver. Arrosez le par temps sec les premières années. Il supporte mal la transplantation pendant sa jeunesse.
- Type de sol
- de préférence profond, frais, bien drainé
- Synonymes
- Arbre de Judée du Canada, Gainier du Canada
- Port
- buissonnant
- Mois de floraison
- avril
- Couleur dominante des fleurs
- rose
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- pourpre
vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Couleur du feuillage automnal
- orangé
- Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Particularités
- feuillage décoratif
- Saisons d'intérêt
- automne
printemps
été
- Famille botanique
- Fabaceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Fabacées, le genre Cercis compte environ 6 espèces d'arbres et arbustes caducs originaires d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe.
- Le saviez-vous ?
- Cercis canadensis a la particularité d’être cauliflore (du latin caulis, « tronc » ou « tige », avec le suffixe -flore, « fleur ») : il porte ses fleurs directement sur le tronc ou sur les rameaux âgés. Autre exemple de plante cauliflore : le cacaoyer.