Cette variété de Cercis canadensis a la particularité d’avoir un port pleureur retombant jusqu’au sol. De petite taille (hauteur jusqu’à 2 m et envergure jusqu'à 2,50 m) et de croissance lente, il est parfait pour un petit jardin. Il peut même être cultivé en bac. Ses feuilles caduques en forme de coeur sont d’abord vertes puis prennent des teintes jaune d’or à l’automne. Ses branches sont arquées et tortueuses. Ce Gainier du Canada offre une floraison rose violine d'avril à mai en grappes à même le bois. Fruits en forme de gousses plates brunes, persistants tout l'hiver. Rustique jusqu’à -15°C min.
- Utilisation au jardin
- isolé
massif
pot
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 6 (-21 à -16°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre Gainier du Canada en sol riche, frais et bien drainé, sans être trop exigeant quant à la nature du sol. Il apprécie une situation ensoleillée voire légèrement ombragée, à l’abri des vents froids. Il supporte bien la chaleur et la sécheresse.
- Conseils de taille
- Taillez en fin d'hiver les branches mortes, malades ou rebelles.
- Conseils d'entretien
- Sensible au gel dans sa jeunesse, protégez-le du froid les premières années en le paillant en hiver. Arrosez le par temps sec les premières années. Il supporte mal la transplantation pendant sa jeunesse.
- Nature du sol
- caillouteux
- Type de sol
- de préférence frais et bien drainé
- Synonymes
- Arbre de Judée du Canada, Gainier du Canada
- Croissance
- lente
- Port
- pleureur
- Mois de floraison
- avril
mai
- Couleur dominante des fleurs
- rose
violet
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Couleur du feuillage automnal
- jaune
- Hauteur à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Saisons d'intérêt
- automne
printemps
- Famille botanique
- Fabaceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Fabacées, le genre Cercis compte environ 6 espèces d'arbres et arbustes caducs originaires d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe.
- Le saviez-vous ?
- Cercis canadensis a la particularité d’être cauliflore (du latin caulis, « tronc » ou « tige », avec le suffixe -flore, « fleur ») : il porte ses fleurs directement sur le tronc ou sur les rameaux âgés. Autre exemple de plante cauliflore : le cacaoyer.