Sa floraison précoce et vivement colorée fait de cet Arbre de Judée un incontournable des petits jardins. Petit arbre ou grand arbuste, il est souvent multicaule (à plusieurs troncs) et présente un port largement évasé. Ses nombreuses fleurs apparaissent avant le feuillage le long des rameaux et du tronc. On parle de cauliflorie. Papilionacées et réunies en bouquets de 3 à 6 fleurs, elles mesurent 1 à 2 cm de long et sont rose pourpre. D'avril à mai, le Gainier se couvre de fleurs au parfum délicat. Suivent des gousses plates, d'abord vertes puis brunes, de 10 à 12 cm de long qui persistent bien après la chute des feuilles. Ses feuilles d'abord bronze deviennent vert bleuté puis jaunes en automne. De 7 à 12 cm de diamètre, elles sont cordiformes (en forme de coeur). Rustique, facile et florifère, utilisez Cercis siliquastrum en isolé ou en fond de massif.
Utilisation au jardin
groupe
isolé
massif
pot
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
7 (-16 à -12°C)
Conseils de plantation
Plantez ce petit arbre rustique en tous sols même très secs, en situation ensoleillée, chaude préférence et abritée des vents froids. L'arbre de Judée supporte bien la chaleur et même la sécheresse.
Conseils de taille
Il supporte bien la taille. Une taille courte chaque année après la floraison maintient son port buissonnant.
Conseils de culture
Sensible au gel dans sa jeunesse, protégez-le du froid les premières années en le paillant en hiver. Arrosez le par temps sec les premières années. Il supporte mal la transplantation pendant sa jeunesse.
Type de sol
De préférence profond, frais et bien drainé
Synonymes
Arbre de Judée, Gainier
Croissance
lente
Port
arrondi
étalé
Mois de floraison
avril
mai
Couleur dominante des fleurs
rose
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert bleuté
Saison(s) de floraison
printemps
Couleur du feuillage automnal
jaune
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Particularités
facile à cultiver
feuillage décoratif
floraison parfumée
résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
automne
printemps
Origine
Europe et Asie
Famille botanique
Fabaceae
Un peu de botanique
De la famille des Fabacées, le genre Cercis compte environ 6 espèces d'arbres et arbustes caducs originaires d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe.
Le saviez-vous ?
Cercis siliquastrum a la particularité d’être cauliflore (du latin caulis, « tronc » ou « tige », avec le suffixe -flore, « fleur ») : il porte ses fleurs directement sur le tronc ou sur les rameaux âgés. Autre exemple de plante cauliflore : le cacaoyer.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.