Sa floraison précoce et vivement colorée fait de cet Arbre de Judée un incontournable des petits jardins. Petit arbre ou grand arbuste, il est souvent multicaule (à plusieurs troncs) et présente un port largement évasé. Ses nombreuses fleurs apparaissent avant le feuillage le long des rameaux et du tronc. On parle de cauliflorie. Papilionacées et réunies en bouquets de 3 à 6 fleurs, elles mesurent 1 à 2 cm de long et sont rose pourpre. D'avril à mai, le Gainier se couvre de fleurs au parfum délicat. Suivent des gousses plates, d'abord vertes puis brunes, de 10 à 12 cm de long qui persistent bien après la chute des feuilles. Ses feuilles d'abord bronze deviennent vert bleuté puis jaunes en automne. De 7 à 12 cm de diamètre, elles sont cordiformes (en forme de coeur). Rustique, facile et florifère, utilisez Cercis siliquastrum en isolé ou en fond de massif.
- Utilisation au jardin
- groupe
isolé
massif
pot
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Plantez ce petit arbre rustique en tous sols même très secs, en situation ensoleillée, chaude préférence et abritée des vents froids. L'arbre de Judée supporte bien la chaleur et même la sécheresse.
- Conseils de taille
- Il supporte bien la taille. Une taille courte chaque année après la floraison maintient son port buissonnant.
- Conseils de culture
- Sensible au gel dans sa jeunesse, protégez-le du froid les premières années en le paillant en hiver. Arrosez le par temps sec les premières années. Il supporte mal la transplantation pendant sa jeunesse.
- Type de sol
- De préférence profond, frais et bien drainé
- Synonymes
- Arbre de Judée, Gainier
- Croissance
- lente
- Port
- arrondi
étalé
- Mois de floraison
- avril
mai
- Couleur dominante des fleurs
- rose
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert bleuté
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Couleur du feuillage automnal
- jaune
- Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Particularités
- facile à cultiver
feuillage décoratif
floraison parfumée
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- automne
printemps
- Origine
- Europe et Asie
- Famille botanique
- Fabaceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Fabacées, le genre Cercis compte environ 6 espèces d'arbres et arbustes caducs originaires d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe.
- Le saviez-vous ?
- Cercis siliquastrum a la particularité d’être cauliflore (du latin caulis, « tronc » ou « tige », avec le suffixe -flore, « fleur ») : il porte ses fleurs directement sur le tronc ou sur les rameaux âgés. Autre exemple de plante cauliflore : le cacaoyer.