Cornus controversa Variegata forme un petit arbre de 5 à 7 m de haut pittoresque de part son port étagé totalement naturel ; cette architecture remarquable lui vaut d'ailleurs son nom, cornouiller des pagodes, en référence à la silhouette graphique de ces monuments religieux. Ses branches se déploient par étage autour d'un tronc droit dont l'écorce grise se fissure avec l'âge. Ses feuilles caduques sont vertes marginées de blanc crème. En début d'été, apparaissent des cymes aplaties d'environ 15 cm de diamètre de petites fleurs crème légèrement parfumées et mellifères. A partir de septembre, suivent des baies sphériques noir bleuté de 6mm de diamètre. Au jardin, il est du plus bel effet en isolé pour profiter pleinement de son allure unique ou en fond de massif pour son côté lumineux avec ce feuillage panaché. Voici un arbuste rustique jusqu’à -20°C et facile à vivre à ne pas manquer !
Utilisation au jardin
isolé
massif
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
6 (-21 à -16°C)
Conseils de plantation
Plantez-le au soleil ou la mi-ombre en sol frais et humifère, de préférence pas trop calcaire. Il craint les grosses chaleurs et la sécheresse.
Conseils de taille
La taille est quasiment inutile (son port magnifique est 100% naturel). Si nécessaire, taillez votre cornouiller des pagodes en fin d'hiver en supprimant les branches mortes, malades ou rebelles afin de maintenir un beau port.
Conseils de culture
De culture facile et rustique jusqu’à -20°C, Cornus controversa Variegata demande peu d’entretien. Supprimez les fleurs fanées. Paillez avec des écorces de pin.
Arrosage
Arrosez généreusement à la plantation et régulièrement les premiers étés.
Type de sol
Sol humifère, frais, sans excès de calcaire
Synonymes
Cornouiller des pagodes panaché
Croissance
lente
Mois de floraison
juin
mai
Couleur dominante des fleurs
blanc
crème
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
crème
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Hauteur adulte
5 à 7 m
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement
4 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Particularités
facile à cultiver
feuillage décoratif
floraison parfumée
plante mellifère
Saisons d'intérêt
printemps
été
Origine
Cornus controversa pousse dans les bois et taillis de Japon, Corée et Chine. Cornus controversa 'Variegata' est une variété horticole obtenue par pépinières Veitch (Grande Bretagne).
Famille botanique
Cornaceae
Un peu de botanique
De la famille des cornacées, le genre Cornus comporte 45 espèces d'arbustes et d'arbres principalement originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord.
Le saviez-vous ?
Cornus vient du latin « cornu » signifiant « corne », le bois du cornouiller étant dur comme la corne.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.