Le Cornouiller blanc (Cornus alba) est aussi élégant en hiver que pendant le reste de l’année. Un des plus grands atouts de cet arbuste est en effet la couleur rouge de ses tiges, révélée par la chute des feuilles en automne. La reprise de la végétation et l’apparition des premières feuilles à la fin de l’hiver n’enlèvent rien à sa beauté : celles-ci sont d’un vert tendre marginé de jaune doré, avec des reflets rosés, virant au rouge en automne. Cette couleur dans le feuillage est caractéristique de la variété ‘Gouchaultii’. La floraison en bouquets blancs attire les abeilles au début de l’été, remplacées ensuite par les oiseaux qui viennent grignoter les baies de juillet à octobre. Facile à vivre, Cornus alba est peu exigeant quant à la nature du sol. Installez-le au soleil ou dans une zone mi-ombragée, en isolé, en haie ou en massif.
- Utilisation au jardin
- berge
couvre-sol, talus
groupe
haie
isolé
jardinière
massif
pot
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- très rustique
- Zone de rusticité
- 4 (-34 à -28°C)
- Conseils de plantation
- Peu exigeant, le cornouiller blanc supporte presque tous les sols, même si il préfère les sols frais, humifère et bien drainé. Plantez-le au soleil ou dans une zone légèrement ombragée mais lumineuse. Arrosez abondamment à la plantation.
- Conseils de taille
- Pour équilibrer le port de l’arbre et stimuler l’apparition des rameaux rouges, taillez près du sol au mois de mars en ne laissant que 2 ou 3 yeux à la base.
- Conseils d'entretien
- Le Cornouiller blanc ne demande quasiment pas d’entretien, sauf une taille régulière et un apport annuel en compost au départ de la végétation.
- Type de sol
- Peu exigeant sur la nature du sol
- Distance de plantation
- Tous les 1m en haie
- Densité (par m²)
- 1/m²
- Synonymes
- Cornouiller blanc 'Gouchaultii'
- Croissance
- rapide
- Port
- buissonnant
érigé
- Mois de floraison
- juin
mai
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
crème
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- doré
jaune
multicolore
rose
vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Couleur du feuillage automnal
- rose
rouge
- Hauteur adulte
- 2 m
- Hauteur à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Etalement
- 1,50 m
- Etalement à maturité
- 1 à 1,5 m
- Couleur de l'écorce
- rouge
- Particularités
- attire les insectes utiles
attire les oiseaux
facile à cultiver
feuillage décoratif
plante mellifère
écorce décorative
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Origine
- Les Cornus sont natifs des régions tempérés de l'hémisphère nord, l'espèce alba provient du nord-est de l'Asie. On trouve le Cornouiller blanc (Cornus alba) à l'état naturel le long des cours d'eau en Russie, Sibérie, Mongolie, Chine et Corée.
- Famille botanique
- Cornaceae
- Synonyme
- Cornus alba 'Spaethii'
- Auteur
- Linné 1707 - 1778
- Un peu de botanique
- De la famille des Cornaceae, Cornus alba est une des 45 espèces du genre. La variété 'Gouchaultii' est remarquée pour son feuillage décoratif.
- Le saviez-vous ?
- Les rameaux rouges du Cornouiller blanc sont intégrés en hiver dans les bouquets et sont aussi utilisés dans l'Ikebana japonais. Sa floraison blanche nectarifère attire les abeilles et ses petites baies nourrissent les oiseaux en été et en automne.