Le Clerodendrum fragrans est réputé pour son parfum inoubliable, mélange de jasmin et de gardénia. Haut de 1,5 m, cet arbuste caduc se couvre de juin à octobre des bouquets de fleurs doubles très serrées blanches au revers roses. Il possède de grandes feuilles vertes et tendres. Cet arbuste peu rustique jusqu’à -8°C est à planter en pleine terre dans les régions clémentes (côte d'Azur, littoral atlantique). Partout ailleurs, cultivez-le en pot et hivernez-le en véranda ou en serre froide. Il disparaît aux première gelées et repart de la souche au printemps.
- Utilisation au jardin
- isolé
massif
pot
veranda
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- peu rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Optez pour une exposition lumineuse sans soleil direct (évitez le soleil brûlant). Un sol riche, humifère et bien drainé fera son bonheur.
- Arrosage
- Arrosez copieusement en été. En hiver, en pot, arrosez quand le substrat est sec sur plusieurs centimètres.
- Conseils d'entretien
- Redoutant les fortes gelées, votre clérodendron apprécie d’être paillé en hiver. Si malgré tous vos efforts, il gèle, il repoussera depuis la souche. Dans les régions froides, vous pouvez le cultiver dans un grand bac et l’hiverner hors gel.
- Type de sol
- Sol riche, humifère et bien drainé
- Synonymes
- Clérodendron parfumé
- Mois de floraison
- août
juillet
juin
octobre
septembre
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- automne
été
- Hauteur à maturité
- 1 à 1,5 m
- Etalement à maturité
- 1 à 1,5 m
- Particularités
- floraison parfumée
- Saisons d'intérêt
- automne
été
- Origine
- Chine
- Famille botanique
- Verbenaceae
- Synonyme
- Clerodendrum philippinum
- Un peu de botanique
- Le genre Clerodendrum compte quelques 400 espèces d'arbres, d'arbustes, de plantes grimpantes et de plantes herbacées originaires des région tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Asie.
- Le saviez-vous ?
- Le nom du genre Clerodendrum vient du grec kleros signifiant destin ou sort et dendron signifiant arbre. En effet, selon les espèces, on l'utilise soit comme un poison soit comme un remède.