Le noisetier pourpre de Lombardie, aussi appelé grand coudrier pourpre, est un grand arbuste caduc, qui mesure entre 4 et 6 mètres de hauteur. Son feuillage dense, pourpre sombre en font un arbuste de choix pour colorer une haie mixte et champêtre, mettre en valeur des vivaces aux teintes chaudes ou jouer les vedettes en isolé. Si ses larges feuilles, qui se teintent d'orangé à l'automne, sont remarquables, sa floraison très hâtive, qui habille entre janvier et mars ses rameaux nus, est aussi décorative. Sacrifiez quelques branches pour décorer un vase de ses jolis chatons jaunes. Très facile de culture, peu exigeant, le noisetier ne craint que les sécheresses prolongées. Bien que moins généreux que ses cousins voués à la production fruitière, les quelques noisettes qu'il produit sont tout aussi savoureuses.
- Utilisation au jardin
- bosquet
haie
isolé
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- très rustique
- Zone de rusticité
- 6 (-21 à -16°C)
- Conseils de plantation
Optez pour un endroit ensoleillé, dans un sol frais mais bien drainé. Le noisetier est très tolérant quant à la nature du sol. Déposez du paillage au pied pour maintenir le sol frais.
- Conseils de taille
- La taille est très simple : entre décembre et avant la floraison, supprimez dès la base les tiges trop vieilles, mal placées ou déjà mortes et aérez le centre de la cépée si celle-ci s'est beaucoup étendue.
- Conseils de culture
- Le noisetier est souvent conduit en cépée, c'est-à-dire une touffe de tiges partant toutes du sol, plutôt que sur un tronc. Cette variété est plutôt cultivée pour son feuillage pourpre très décorative plutôt que pour sa production qui reste faible.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement les 2 premières années puis en cas d'été sec.
- Type de sol
- Sol frais et bien drainé
- Résistance aux maladies
- bonne
- Période de plantation
- Toute l'année hors gel
- Distance de plantation
- 3 mètres
- Synonymes
- Noisetier pourpre
- Croissance
- lente
- Port
- en touffe
érigé
- Mois de floraison
- février
janvier
mars
- Couleur de floraison
- châtons mâles jaunes/fleurs femelles discrètes
- Couleur dominante des fleurs
- jaune
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- pourpre
- Variété remontante
- non
- Couleur du feuillage automnal
- orangé
- Hauteur adulte
- 3 à 5 mètres
- Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement
- 3 mètres
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Couleur des fruits
- brun
- Type de fruits
- noisette
- Mois de récolte
- octobre
- Autofertile
- non
- Utilisation en cuisine
- frais
pâtisserie
salade
séché
- Particularités
- facile à cultiver
feuillage décoratif
fleur à couper
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Origine
- Le noisetier de Lombardie provient des forêts de feuillus et des taillis des régions les moins sèches des Balkans. Cette espèce est cultivée depuis l'Antiquité par les Grecs puis les Romains.
- Famille botanique
- Betulaceae
- Un peu de botanique
- L'espèce Corylus maxima se distingue du noisetier commun (C. avellana) par un port plus arborescent, de jeunes rameaux pubescents et collants, des feuilles légèrement plus grandes et des noisettes plus allongées.
- Le saviez-vous ?
- Presque toujours auréolé de connotations positives, le noisetier est connu de tous les peuples d'Europe avec de nombreuses dénominations. Rien qu'en France on parle d'avelinier, de coudre, de coudrier et de noix pontique.