Le poivrier de Sichuan forme un grand arbuste caduc et épineux au port naturellement buissonnant et étalé de 3 à 4 m de hauteur. Les feuilles vert foncé et dentées se parent de belles couleurs automnales dès le mois de septembre. Elles sont très aromatiques et dégagent une odeur à la fois épicée et citronnée. Au printemps, en mai-juin, apparaissent de discrets petits bouquets de fleurs jaune verdâtre. Suivent des baies roses à rouges qui s'ouvrent à maturité dévoilant des graines noires et brillantes qui ne se consomment pas. C'est l'enveloppe que l'on appelle le poivre de Sichuan et que l'on utilise en cuisine. On le récolte en octobre. Puis il faut le faire sécher et le moudre pour s'en servir dans vos plats, il a un parfum fruité et citronné. Le tronc et les jeunes rameaux de Zanthoxylum piperitum sont épineux ce qui ne facilite pas la récolte. La plante est autofertile mais la production de baies sera plus importante si l'on plante au moins 2 sujets dans le jardin.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
haie
haie libre
isolé
massif
pot
verger
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
7 (-16 à -12°C)
Conseils de plantation
Plantez votre poivrier du Sichuan à l'abri des vents froids et secs, dans un sol léger, fertile, frais (été) et drainé. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre. L'ombre dense nuit à sa floraison et donc à sa fructification. La plantation en pot est possible.
Conseils de taille
Même si le clavalier supporte très bien la taille, celle-ci n'est pas indispensable. Si toutefois, vous vouliez tailler pour faciliter la cueillette par exemple, procédez après la récolte (automne/hiver), au détriment de la future floraison printanière.
Arrosage
En pleine terre, arrosez régulièrement en été, notamment les 3 premières années suivant la plantation. Ensuite, arrosez seulement en cas de sécheresse. En pot, arrosez régulièrement pendant la période de végétation.
Conseils d'entretien
Apportez au printemps du compost ou du fumier décomposé. Paillez le pied en été pour maintenir le sol frais, et en hiver pour le protéger des gelées. En région très froide, protégez les jeunes plants avec un voile d'hivernage.
Type de sol
Sol léger, fertile, frais (en été) et drainé
Distance de plantation
1 m en haie
Synonymes
Poivrier du Sichuan, Poivre du Sichuan, Clavalier
Croissance
modérée
Port
buissonnant
étalé
Mois de floraison
juin
mai
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert foncé
Saison(s) de floraison
été
Couleur du feuillage automnal
jaune
orangé
pourpre
rose
Hauteur adulte
3 à 4 m
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement
2 à 3 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Couleur des fruits
rose
rouge
Mois de récolte
octobre
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
séché
Particularités
facile à cultiver
feuillage aromatique
très épineux (haies défensives)
Saisons d'intérêt
automne
été
Origine
Province du Sichuan, sud-ouest de la Chine, largement répandu au Japon
Famille botanique
Rutaceae
Un peu de botanique
De la famille des Rutacées, comme les agrumes, le genre Zanthoxylum compte quelques 250 espèces d'arbres et arbustes épineux originaires d'Asie, d'Australie, d'Amérique du Nord et du Sud et d'Afrique.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.