L'érable champêtre forme un petit arbre ou un gros arbuste pouvant atteindre 15 m de hauteur. Son écorce brun pâle se crevasse avec l'âge. Caduques, ses feuilles vert foncé et lobées sont plus pâles et pubescentes au revers. Elles se teintent de jaune d'or à l'automne. En mai, apparaissent des corymbes dressés de 10 à 20 minuscules fleurs vert jaunâtre et mellifères. Suivent en fin d'été des disamares, fruits doublement ailés, verts parfois teintés de rouge au début, réunis en grappes pendantes.
- Utilisation au jardin
- alignement
bosquet
brise-vent
haie
isolé
topiaire
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- très rustique
- Zone de rusticité
- 4 (-34 à -28°C)
- Conseils de taille
- Tolère très bien la taille. Procédez à l'automne à une taille légère en supprimant les branches mortes, malades et qui se croisent. Tolère très bien la taille. Procédez à l'automne à une taille légère en supprimant les branches mortes, malades et qui se c
- Conseils de culture
- Très accommodant, cet érable se plaira au soleil comme à la mi-ombre. Il redoute toutefois l'humidité stagnante. Il sera du plus bel effet en isolé, en topiaire, ou encore en haie bocagère. C'est aussi un excellent brise-vent.
- Type de sol
- plutôt drainant
- pH du sol
- légèrement alcalin
neutre
- Humidité du sol
- normal
- Période de plantation
- automne
- Synonymes
- Acéraille, Auzerole
- Port
- étalé
- Période de floraison
- printemps
- Mois de floraison
- mai
- Couleur de floraison
- vert jaunâtre
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Couleur des feuilles
- vert foncé
- Couleur du feuillage en automne
- jaune
- Couleur du feuillage automnal
- jaune
- Hauteur adulte
- 10 à 15 m, plus rarement 20 m
- Hauteur à maturité
- 12 à 20 m
- Etalement
- 5 à 10 m
- Etalement à maturité
- 4 à 8 m
plus de 8 m
- Couleur de l'écorce
- brun
- Particularités
- plante mellifère
- Saisons d'intérêt
- automne
été
- Origine
- Nord de l'Afrique, sud-ouest de l'Asie, Europe
- Famille botanique
- Sapindaceae
- Auteur
- Linné