Cet arbuste se retrouve dans les haies et massifs ou isolé dans un jardin mais, du haut de ses 3 m, il est trop grand pour être installé en bac comme les espèces naines. Il est à son aise dans tous les sols, et même s'il supporte une zone ombragée sa floraison est plus abondante sous les rayons du soleil. Au printemps il se pare de ses plus beaux atouts ; en effet, de grandes fleurs en pompons ornent son feuillage vert vif, qui met en valeur leur couleur blanche pure. Ses fleurs peuvent même être cueillies et mises en vase pour parfumer la maison. Cet arbuste demande très peu d'entretien à part une taille régulière pour favoriser la floraison.
Utilisation au jardin
groupe
haie
isolé
massif
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
5 (-28 à -21°C)
Conseils de plantation
Plantez votre Deutzia dans une zone protégée du vent, où il recevra quelques rayons de soleil. Il n'est pas exigeant pour ce qui est du sol et s'y adaptera quelle qu'en soit la composition.
Conseils de taille
Taillez après la floraison les rameaux de l'année ayant fleuri en les coupant à un quart, au-dessus d'un bourgeon. De plus, supprimez à la base les branches anciennes pour aérer l'arbuste et conserver un beau port.
Arrosage
Arrosez les premiers étés.
Conseils d'entretien
Le Deutzia est très rustique et ne craint pas le gel. Il ne demande pas d'entretien particulier à part un arrosage les premiers étés et une taille régulière.
Type de sol
Plante facile à cultiver qui s'adapte à tous les sols bien drainés.
Résistance aux maladies
très bonne
Synonymes
Deutzie
Croissance
rapide
Port
buissonnant
érigé
Mois de floraison
juin
mai
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Hauteur adulte
3 m
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement
2 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Particularités
facile à cultiver
fleur à couper
floraison parfumée
Saisons d'intérêt
printemps
été
Origine
Le genre Deutzia est originaire d'Extrême-Orient et des régions de l'Himalaya. Plus particulièrement, l'espèce x magnifica est une espèce hybride issue du croisement de D. vilmorinae avec D. scabra en 1910.
Famille botanique
Hydrangeaceae
Auteur
Rehder 1863 - 1949
Un peu de botanique
De la famille des Hydrangeacées, le genre Deutzia compte entre 50 et 60 espèces. L'espèce magnifica est le résultat d'une hybridation réalisée au début du 20ème siècle. Il en existe de nombreux cultivars.
Le saviez-vous ?
Les tiges creuses de la Deutzie ploient souvent sous le poids de ses grappes de fleurs blanches, mais vous pouvez en couper quelques unes pour les conserver en vase, où elles parfumeront la maison.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.