Le principal atout de cet arbuste est sa floraison spectaculaire en été ; il produit une abondance de petites fleurs tubulaires rouges/rose, caractéristiques de l'espèce, dégageant une douce fragrance et attirant abeilles et papillons. Son feuillage persistant a également son charme le reste de l'année, avec ses feuilles rondes vert foncé, luisantes et presque succulentes, qui recouvrent les rameaux rougeâtres et duveteux de l'arbuste. Originaire de la Cordillère des Andes, l'Escallonia rouge supporte les vents forts et les embruns et apprécie les climats chauds. Si vous habitez dans région aux hivers rudes, préférez une culture en pot afin de pouvoir le rentrer dès les premières gelées. Il redémarre toutefois de sa souche après avoir gelé. Cette variété naine au port arrondi et compact est idéal pour les haies libres et massifs de bord de mer ou en bac sur une terrasse. Il se développe dans n'importe quel sol bien drainé, au soleil, et supporte bien les tailles de mise en forme.
Utilisation au jardin
brise-vent
haie
isolé
jardinière
massif
pot
Exposition
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Conseils de plantation
Conseils de taille
Conseils de culture
Conseils d'entretien
Type de sol
Synonymes
Croissance
modérée
Port
arrondi
Mois de floraison
août
juillet
juin
Couleur dominante des fleurs
rose
rouge
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
été
Hauteur adulte
0,3 à 0,5 m
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement
0,3 à 0,5 m
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Particularités
attire les insectes utiles
floraison longue
plante mellifère
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Le genre Escallonia est originaire d'Amérique du Sud, où on trouve des arbustes et petits arbres dans les broussailles des coteaux ou sur les côtes exposées. Le cultivar 'Red Dream' est une variété horticole obtenue aux Etats-Unis.
Famille botanique
Saxifragaceae
Un peu de botanique
Escallonia rubra appartient à la famille des Escalloniacées. Le genre Escallonia compte environ 60 espèces d'arbustes et de petits arbres.
Le saviez-vous ?
L'Escallonia est très nectarifère et attire donc de nombreux insectes pollinisateurs et papillons. Le nom d'escallonia vient du nom de l'explorateur espagnol Escallon, qui découvrit la première espèce du genre Escallonia.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.