Le principal atout de cet arbuste est sa floraison spectaculaire en été ; il produit une abondance de petites fleurs tubulaires rouges/rose, caractéristiques de l'espèce, dégageant une douce fragrance et attirant abeilles et papillons. Son feuillage persistant a également son charme le reste de l'année, avec ses feuilles rondes vert foncé, luisantes et presque succulentes, qui recouvrent les rameaux rougeâtres et duveteux de l'arbuste. Originaire de la Cordillère des Andes, l'Escallonia rouge supporte les vents forts et les embruns et apprécie les climats chauds. Si vous habitez dans région aux hivers rudes, préférez une culture en pot afin de pouvoir le rentrer dès les premières gelées. Il redémarre toutefois de sa souche après avoir gelé. Cette variété naine au port arrondi et compact est idéal pour les haies libres et massifs de bord de mer ou en bac sur une terrasse. Il se développe dans n'importe quel sol bien drainé, au soleil, et supporte bien les tailles de mise en forme.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
brise-vent
haie
isolé
jardinière
massif
pot
Exposition
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Conseils de plantation
L'Escallonia rouge a besoin de soleil et de climat chaud pour s'épanouir. Il se développera dans n'importe quel sol bien drainé. Il supporte le vent et les embruns du bord de mer, mais sous un climat plus froid plantez-le à l'abri du vent.
Conseils de taille
Taillez à la fin de l'hiver pour favoriser floraison et empêcher le vieillissement prématuré. Supprimer rameaux qui déséquilibre le port de la plante après la floraison.
Conseils de culture
Peu exigeant quant à la nature du sol, l'escallonia se plait en situation ensoleillée. Protégez des vents froids et desséchants. Taillez court en début de printemps après un hiver très froid.
Conseils d'entretien
Il demande très peu d'entretien, surtout en climat chaud. Sous des climats plus froids, paillez le pied à la fin de l'automne pour le protéger du froid hivernal. En cas d'été particulièrement sec, arrosez une ou deux fois par semaine.
Type de sol
L'escallonia est peu exigeant sur la nature du sol.
Synonymes
Escallonia rouge
Croissance
modérée
Port
arrondi
Mois de floraison
août
juillet
juin
Couleur dominante des fleurs
rose
rouge
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
été
Hauteur adulte
0,3 à 0,5 m
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement
0,3 à 0,5 m
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Particularités
attire les insectes utiles
floraison longue
plante mellifère
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Le genre Escallonia est originaire d'Amérique du Sud, où on trouve des arbustes et petits arbres dans les broussailles des coteaux ou sur les côtes exposées. Le cultivar 'Red Dream' est une variété horticole obtenue aux Etats-Unis.
Famille botanique
Saxifragaceae
Un peu de botanique
Escallonia rubra appartient à la famille des Escalloniacées. Le genre Escallonia compte environ 60 espèces d'arbustes et de petits arbres.
Le saviez-vous ?
L'Escallonia est très nectarifère et attire donc de nombreux insectes pollinisateurs et papillons. Le nom d'escallonia vient du nom de l'explorateur espagnol Escallon, qui découvrit la première espèce du genre Escallonia.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.