Ce fusain persistant et panaché est très facile à cultiver et ne vous demandera aucun entretien. Poussant dans tous les sols, très polyvalent dans son utilisation, il peut se palisser contre un support, se tailler façon bordure bien nette ou encore se cultiver en pot pour décorer un balcon ou une terrasse. Il peut s'étaler sur plusieurs mètres si on lui en donne l'occasion ou escalader un mur ou un arbre jusqu'à 6m de haut. La variété 'Emerald Gaiety' présente des feuilles vertes délicatement bordées de crème, qui se teintent de rose en hiver. La floraison et la fructification sont discrètes même si les fruits ont une jolie couleur rose. Attention cependant, toutes les parties de cette plante sont toxiques.
Utilisation au jardin
bordure
couvre-sol, talus
groupe
haie
isolé
jardinière
massif
pot
rocaille
tonnelle, pergola, mur...
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
6 (-21 à -16°C)
Conseils de plantation
Le fusain rampant se plaira dans n'importe quel type de sol, même calcaire, sec ou humide. Évitez cependant les sols trop acides pour avoir un bel arbre. En France, il se cultive partout mais craint un peu les grosses chaleurs méditerranéennes.
Conseils de taille
Il supporte bien la taille. Après la floraison, enlevez le bois mort et coupez les rameaux qui dépassent pour avoir un port élégant.
Conseils de culture
C'est un excellent couvre-sol qui peut aussi se tailler pour former des bordures, grimper sur un support ou retomber par-dessus un muret.
Conseils d'entretien
Cet arbuste est facile à cultiver et ne demande pas d'entretien particulier. Pour avoir un beau feuillage panaché, installez votre arbuste dans une zone recevant au moins quelques rayons de soleil par jour.
Nature du sol
terre franche
Type de sol
N'importe quel sol conviendra
Période de plantation
toute l'année sauf en période de gel
Distance de plantation
50 cm
Synonymes
Fusain rampant 'Emerald Gaiety', Fusain de fortune 'Emerald Gaiety'
Croissance
lente
Port
grimpant
rampant
tapissant
étalé
Mois de floraison
juin
mai
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
bicolore
crème
vert
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Particularités
facile à cultiver
feuillage décoratif
toxique
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Les Fusains proviennent d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord. L'espèce fortunei a été introduite en Europe depuis la Chine en 1907. Quant à la variété 'Emerald Gaiety', il s'agit d'une variété horticole.
Famille botanique
Celastraceae
Auteur
Handel - Mazzetti 1882 - 1940
Un peu de botanique
Euonymus fortunei appartient à la famille des Celastraceae. 'Emerald Gaiety' est une variété horticole obtenue en Chine. Le genre Euonymus compte plus de 170 espèces d'arbres, arbustes et plantes grimpantes.
Le saviez-vous ?
Toutes les parties du Fusain sont toxiques : elles contiennent un alcaloïde pouvant causer des troubles cardiaques et neurologiques. Le bois du fusain (Euonymus) était utilisé pour fabriquer des fuseaux et des aiguilles à tricoter.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.