Faux aralia panaché, Fatsia du Japon, Aralie du Japon, Fatsie,
21,70 €
TTC
Bel arbuste apprécié pour ses grandes feuilles persistantes, découpées, lustrées, panachées vert et blanc, sa floraison crème mellifère et ses petits fruits noirs décoratifs (toxiques sauf pour les oiseaux). En isolé, massif ou pot. Rustique jusqu’à -15°C.
Cette aralie du Japon panachée forme un bel arbuste, atteignant environ 2 m de haut, au port buissonnant et aux tiges épaisses. Persistantes et très décoratives, ses grandes feuilles, de 30 à 40 cm de diamètre, découpées sont panachées, vertes et blanches. Il se couvre de panicules de bouquets ronds de 2 à 4 cm de diamètre de fleurs crème mellifères en septembre-octobre. Suivent en hiver des petits fruits noirs et décoratifs. Ils sont toxiques sauf pour les oiseaux. Rustique jusqu’à -15°C, ce faux-aralia panaché apporte une touche d’exotisme à votre jardin, en isolé, en massif ou encore en pot.
Utilisation au jardin
bord de mer
isolé
massif
pot
Exposition
mi-ombre
ombre
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
7 (-16 à -12°C)
Conseils de plantation
L’aralie du Japon Spider Web se plaît en situation mi-ombragée à l’abri des vents, dans un sol riche, frais et bien drainé. Apportez du terreau de feuilles, du compost bien décomposé et du sable (pour le drainage) à la plantation.
Conseils de taille
La taille n’est pas nécessaire. Vous pouvez toutefois supprimer au printemps les branches qui déséquilibrent le port de la plante.
Conseils de culture
Les feuilles de votre faux-aralia jaunissent en été ? Cela peut être dû à la sécheresse, dans ce cas brumisez-le. Toutefois, il est également tout à fait normal que les vieilles feuilles jaunissent et meurent en été.
Arrosage
En été, si nécessaire, notamment les premiers étés suivant la plantation, arrosez pour maintenir le sol frais.
Conseils d'entretien
En hiver, si vous redoutez de fortes gelées, protégez-le avec un voile d’hivernage. Il supporte bien les embruns et la pollution atmosphérique.
Type de sol
Sol riche en humus, frais et bien drainé. Le faux-aralia apprécie les sols légèrement acides.
Synonymes
Faux aralia panaché, Fatsia du Japon, Aralie du Japon, Fatsie,
Port
buissonnant
Mois de floraison
octobre
septembre
Couleur dominante des fleurs
crème
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
blanc
panaché
vert
Saison(s) de floraison
automne
Hauteur à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Particularités
facile à cultiver
feuillage décoratif
fruit décoratif
plante mellifère
résistant aux embruns
Saisons d'intérêt
toute l'année
Famille botanique
Araliaceae
Synonyme
Fatsia japonica Spider's Web
Un peu de botanique
De la famille des araliacées, le genre Fatsia compte 2 à 3 espèces d’arbustes et de petits arbres persistants originaires de l’est de l’Asie. L’espèce japonica est également connue sous l’appellation erronée Aralia japonica.
Bel arbuste apprécié pour ses grandes feuilles persistantes, découpées, lustrées, panachées vert et blanc, sa floraison crème mellifère et ses petits fruits noirs décoratifs (toxiques sauf pour les oiseaux). En isolé, massif ou pot. Rustique jusqu’à -15°C.
Haut de 3 à 5 m, ce petit arbre vous ravira avec son feuillage caduc rouge vif au printemps, pourpre foncé brillant en été puis à nouveau rouge en automne. Magnifique en isolé, en massif ou encore dans un grand bac sur une terrasse.
Le Weigelia, cet arbuste reste un incontournable du jardin avec sa généreuse floraison printanière, rouge foncé pour la variété 'Bristol Ruby'. Son feuillage caduc prendra à l'automne de magnifiques teintes ocres et pourprées. Cet arbuste facile à cultiver se plaira en isolé, en massif ou encore en haie libre.
Arbuste buissonnant, caduc, produisant des fruits jaunes comestibles lorsqu'ils sont blets ou en confiture. Sucrés et acidulés, les fruits de ce goumi Fortunella se récoltent dès la fin de l’été. En mai-juin, sa floraison parfumée est mellifère et nectarifère. Résistant jusqu'à -25°C, cet arbuste est idéal dans une haie fruitière ou champêtre. Plusieurs pieds permettent de récolter plus de fruits.
Arbuste ou petit arbre à grandes feuilles vert lustré, produisant de longues panicules de fleurs blanches et parfumées. Elles sont suivies de fruits noir-bleuté.
Très bel arbuste persistant, pouvant atteindre 3 à 6 m de hauteur. Floraison blanches très parfumée, par vague, entre juin et octobre. Suivie de fruits noir bleuté décoratifs. Rustique jusqu’à -12°C. Isolé, massif ou haie libre.
Cet arbrisseau facile à cultiver et très polyvalent s'adaptera à n'importe quel terrain et ne demandera aucun entretien. Il égaiera votre jardin ou terrasse toute l'année avec son abondante floraison jaune d'or et son élégant feuillage vert bleuté.
L’incroyable floraison de cet Hydrangea s’épanouit dès le mois de mai et persiste jusqu’à l’automne. La variété ‘Prim White’ produit des panicules légèrement aplaties de fleurs blanc crème.
Cet arbuste compact (2 m de haut sur 2 m d’envergure) offre une remarquable et étonnante floraison blanche à coeur pourpre, en mai-juin et remontante en fin d’été. Ressemblant à des anémones, ses fleurs si originales sont également délicatement parfumées. Rustique jusqu’à -15°C.
Cette variété est la plus connue des Corètes du Japon. Vous apprécierez ses fleurs jaune vif doubles en pompons qui ornent ses rameaux verts au printemps. Les tiges gardent cette couleur vive en hiver après la chute des feuilles, détonnant dans une haie ou un massif. Les rameaux coupés illumineront votre intérieur si vous les mettez en vase.
Atteignant jusqu’à 4 m de haut, cet arbuste persistant offre, en automne et en hiver, des fleurs rose foncé en clochettes et des fruits rouge orangé comestibles ressemblant à de petites fraises. Résistant en terrain calcaire. A protéger des vents violents, cet arbousier se plante dans des massifs d’arbustes ou dans des haies libres. Croissance vigoureuse. Rustique jusqu'à -12/-15°C.
Arbuste caduc très ramifié à grandes feuilles aromatiques lui donnant un air presque exotique ! Très bonne résistance aux maladies et splendide floraison estivale abondante et parfumée en épis bleus. Moyennement rustique. Facile à vivre. Résiste au sec.
Touffe évasée de feuilles persistantes rubanées et souples, rouge bronze bordées de vert. Fleurs rouge orangé réunies en longues panicules, en août, sur les sujets âgés. Résiste à la pollution, au vent et aux embruns. Adapté à une culture en pot.
Arbuste arrondi au feuillage persistant dense vert clair. Il embaume l'espace qui l'entoure au printemps grâce à ses fleurs insignifiantes violacées très odorantes. Croissance rapide. Convient aux petits espaces et à la formation de topiaires.
Résistant aux embruns et au vent, l'Escallonia rouge est une variété naine parfaite dans les haies et massifs en bord de mer. Son étonnante floraison rouge/rose y apportera de la couleur et parfumera les jardins secs des régions chaudes, attirant les papillons et abeilles par la même occasion.
Petit arbre ramifié à port érigé. Bien que son feuillage caduc soit d'un beau vert foncé, c'est surtout pour sa magnifique floraison printanière parfumée que l'on apprécie le lilas. 'Charles Joly' est une variété à fleurs doubles, d'un violet profond, et est très parfumée.