Le Grevillea est assez polyvalent et peut être planté au jardin comme en pot pour orner vérandas, terrasses ou balcons. Dans les régions les plus froides, n'oubliez pas d'en prendre soin en hiver en le protégeant du gel. Le Grévilléa à feuilles de romarin porte bien son nom, son feuillage est en effet similaire à celui du romarin, avec ses petites feuilles en forme d'aiguilles duveteuses au revers argenté. Les boutons floraux, très décoratifs, apparaissent dès l'automne et ne s'épanouiront qu'au printemps en petites fleurs rose et crème à longs styles. Elles persistent sur l'arbre jusqu'en été et attirent les oiseaux et les insectes pollinisateurs avec leur nectar.
- Utilisation au jardin
- couvre-sol, talus
haie
isolé
jardinière
massif
pot
rocaille
veranda
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- peu rustique
- Zone de rusticité
- 9 (-7 à -1°C)
- Conseils de plantation
- Il supporte bien les terrains sableux et humifères, voire calcaires, neutre ou acide. Le sol doit rester bien drainé, surtout en hiver pour éviter le gel. Une exposition au soleil serait idéale.
- Conseils de taille
- Réalisez une taille de mise en forme si vous le souhaitez après la floraison. Elle est importante en intérieur pour éviter qu'il ne grandisse trop. Dans tous les cas, enlevez les grappes fanées pour favoriser la floraison suivante.
- Conseils de culture
- Mettez du mulch autour du pied de la plante, le Grevillea tolère mal le phosphore. Inutile de fertiliser sauf en pot. Taillez pour garder compact et favoriser la floraison. Supporte la sécheresse, une fois installé.
- Arrosage
- Arrosez en été, modérément. Il supporte la sécheresse. En pot, fertilisez tous les 15 jours en été.
- Conseils d'entretien
- Paillez le pied dès la fin de l'automne pour le protéger du froid au jardin, ou rentrez votre arbre, sous une véranda par exemple, s'il est en pot. A l'extérieur, couvrez en hiver les parties aériennes avec un voile d'hivernage.
- Type de sol
- Sol pauvre et bien drainé, de préférence neutre à acide. Supporte un peu de calcaire.
- Résistance aux maladies
- très bonne
- Période de plantation
- toute l'année hors gel
- Synonymes
- Grévillée à feuilles de romarin, Grevillea rosmarinifolia 'Rosa Jenkinsii'
- Croissance
- modérée
- Port
- arrondi
buissonnant
- Mois de floraison
- avril
juillet
juin
mai
mars
- Couleur dominante des fleurs
- rose
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- argenté
vert
- Hauteur adulte
- 2 m
- Hauteur à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Etalement
- 2 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Couleur des fruits
- brun
- Particularités
- attire les insectes utiles
attire les oiseaux
feuillage décoratif
floraison longue
plante mellifère
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Origine
- Le genre Grevillea est originaire pour l'essentiel d'Australie, mais on trouve quelques espèces en Nouvelle-Calédonie et Papouasie-Nouvelle-Guinée. L'espèce rosmarinifolia est rencontrée dans les régions les plus fraîches du sud-est australien.
- Famille botanique
- Proteaceae
- Auteur
- unningham 1791 - 1839
- Un peu de botanique
- Les Grevillea appartiennent à la famille des Proteaceae. Ce genre compte plus de 260 espèces et des centaines de cultivars.
- Le saviez-vous ?
- La floraison de cet arbuste est non seulement impressionnante par sa couleur et la forme de ses fleurs, elle est aussi attrayante pour les oiseaux, les insectes pollinisateurs et les papillons qui apprécient son nectar.