Cette variété native du Mississipi, au sud-est des Etats-Unis, est réputée pour sa facilité de culture et pour ses longues panicules de fleurs blanc crème apparaissant en été. Elle poussera bien au jardin ou en pot avec un minimum d'entretien, et une exposition au soleil donnera à ses fleurs stériles une couleur rose en automne. Des fleurs fertiles et stériles se côtoient mais seules ces-dernières changent de couleur, créant un effet bicolore dans les panicules. Les fleurs peuvent de plus être coupées et mises à sécher. Cet arbuste supporte assez bien la sécheresse et les sols difficiles (cailloux, sable'). Il possède des feuilles vert sombre lobées, ressemblant à des feuilles de chêne, d'où son nom. Son feuillage caduc se pare à l'automne de couleurs écarlates.
- Utilisation au jardin
- haie
isolé
massif
pot
- Exposition
- mi-ombre
ombre
soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Cet Hydrangea est peu exigeant et se développera au soleil ou à la mi- ombre. Préférez un sol frais et humide, légèrement acide. L'idéal est un terreau forestier, ou de la terre de bruyère mélangée à de la terre de jardin.
- Conseils de taille
- Cette espèce fleurit sur le bois de 2 ans : taillez au mois de mars pour conserver un port compact, en coupant au-dessus d'un bourgeon. Pas nécessaire de le faire tous les ans. Tous les 4 ans, retirez le vieux bois qui pousse vers le centre.
- Conseils de culture
- Il préfère un sol non calcaire, riche, profond et bien drainé. Tolère une exposition au soleil si le sol reste frais en été. Taillez les rameaux les plus longs en fin d'hiver.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement pendant la floraison. Le sol doit rester humide même en été.
- Conseils d'entretien
- Paillez le pied en été pour conserver la fraîcheur du sol, et arrosez pendant la floraison. Enlevez les fleurs fanées en hiver. Au printemps, apportez un engrais organique ou spécial terre de bruyère.
- Type de sol
- Sol frais et riche en humus.
- Période de plantation
- Automne
- Distance de plantation
- 80 cm en haie
- Synonymes
- Hortensia à feuilles de chêne
- Croissance
- modérée
- Port
- érigé
- Mois de floraison
- août
octobre
septembre
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- automne
été
- Couleur du feuillage automnal
- jaune
orangé
rouge
- Hauteur adulte
- 1.25 m
- Hauteur à maturité
- 1 à 1,5 m
- Etalement
- 1.25 m
- Etalement à maturité
- 1 à 1,5 m
- Particularités
- fleur à sécher
floraison longue
- Saisons d'intérêt
- automne
été
- Origine
- Les Hydrangeas ont des origines assez diversifiées, on retrouve des espèces aussi bien en Asie qu'en Amérique du Nord et du Sud. L'espèce quercifolia pousse au Mississipi, au sud-est des Etats-Unis.
- Famille botanique
- Hydrangeaceae
- Auteur
- Bartram 1739 - 1823
- Un peu de botanique
- Ce genre appartient à la famille des Hydrangeaceae et compte environ 80 espèces.
- Le saviez-vous ?
- Les panicules de fleurs peuvent être séchées. La couleur des fleurs varie avec l'exposition : beaucoup de soleil donne des fleurs presque rouges à l'automne. Seules les fleurs stériles changent de couleur en fanant, ce qui crée un effet bicolore.