Originaire du Sud de la France, l’arbousier forme un bel arbuste persistant mesurant jusqu’à 5m de haut qui apprécie le soleil et les sols drainés et acides. Dans votre jardin, il se plaît en massif, en haie libre ou en isolé. Son écorce décorative à écailles de couleur brune à rougeâtre apporte une note d’originalité à cet arbuste. Mais c’est en automne et en hiver que l’arbousier révèle ses plus beaux atouts : apparaissent de septembre à janvier des grappes de fleurs blanches parfois rosées en clochettes et des fruits en forme de fraises appelés arbouses. Ces fruits jaunes puis rouges à maturité sont utilisés notamment pour confectionner de l’eau-de-vie et des confitures ou gelées. Les fleurs et les fruits sont présents simultanément sur l’arbre aux fraises. Son feuillage persistant vert foncé et lustré égaye le jardin toute l’année, avec des feuilles coriaces et dentées sur les bords.
- Utilisation au jardin
- haie
haie libre
isolé
massif
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre arbousier en sol drainé plutôt acide, au soleil à l’abri des vents froids. Suivez l'arrosage la première année. Cet arbuste n'appréciant pas les déménagements, veillez à le planter directement à sa place définitive.
- Conseils de taille
- La taille n'est pas nécessaire. Vous pouvez néanmoins réaliser une taille de formation à la plantation, puis le laisser pousser librement. Le cas échéant, intervenez en mars.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement la première année suivant la plantation. Une fois bien installé, au bout de 2 ou 3 ans, cet arbuste se passe d'arrosage.
- Conseils d'entretien
- L'arbousier préfère le climat méditerranéen chaud, prévoyez donc de pailler les pieds dès l'automne pour l'aider à supporter les gelées hivernales. Si nécessaire, protégez-le des fortes gelées avec un voile d'hivernage.
- Nature du sol
- calcaire
- Type de sol
- Sol bien drainé, de préférence acide. Supporte les sols légèrement calcaires.
- Résistance aux maladies
- très bonne
- Distance de plantation
- 1 m en haie
- Densité (par m²)
- 1 / m²
- Profondeur de plantation
- Racines profondes
- Synonymes
- Arbousier commun, Arbre aux fraises
- Croissance
- modérée
- Port
- buissonnant
érigé
- Système racinaire
- pivotant
- Mois de floraison
- décembre
janvier
novembre
octobre
septembre
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- automne
hiver
- Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Couleur des fruits
- jaune
rouge
- Couleur de l'écorce
- brun
rouge
- Mois de récolte
- décembre
février
janvier
novembre
octobre
- Utilisation en cuisine
- alcool
confiture / gelée
frais
garniture
- Particularités
- attire les insectes utiles
facile à cultiver
fruit décoratif
plante mellifère
résistant à la sécheresse
écorce décorative
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Origine
- L'arbousier est originaire du sud de la France : maquis de Provence, des Alpes-Maritimes et de Corse. Il pousse aussi en Afrique du Nord et en Asie occidentale. Quelques spécimens ont été trouvés en Irlande du Nord et sur le littoral atlantique français.
- Famille botanique
- Ericaceae
- Auteur
- Linné 1707-1778
- Un peu de botanique
- De la famille des Ericaceae, Arbutus unedo est une des 14 espèces appartenant au genre Arbutus. Les fruits de l’arbousier, les arbouses, ressemblent à des fraises, c'est pourquoi on trouve parfois cet arbuste sous l'appellation d'Arbre aux fraises.
- Le saviez-vous ?
- Les fruits comestibles sont utilisés essentiellement dans la fabrication d'eau-de-vie. On peut également les manger crus pour leur saveur acidulée, sans en abuser ou les faire cuire afin de les conserver en confitures ou pâtes de fruit.