Cet arbuste arrondi d'environ 2 m, à planter dans une zone ombragée ou peu ensoleillée, forme de bonnes haies défensives mais peut aussi être très décoratif en isolé. Attention cependant à ne pas l'installer dans un passage, ses feuilles coriaces et épineuses peuvent être douloureuses. Leur couleur vert sombre prend des nuances pourpres durant toute la saison froide. En même temps il se couvre de grappes de fleurs jaunes pendantes et parfumées, qui persistent de la fin de l'automne au début du printemps. Leur nectar est un met rare en cette période de l'année pour les insectes. Elles sont ensuite remplacées par des baies décoratives ressemblant à des raisins. Elles sont très prisées des oiseaux mais toxiques pour l'homme à l'état cru. Elles font en revanche des gelées délicieuses. Les racines, les feuilles et l'écorce sont également toxiques mais on en extrait des composés médicinaux, utilisés pour traiter certains problèmes de peau, des troubles hépatiques ou digestifs.
Utilisation au jardin
haie
isolé
massif
sous-bois
Exposition
mi-ombre
ombre
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
6 (-21 à -16°C)
Conseils de plantation
Plantez dans n'importe quel sol frais et drainé, même calcaire, au soleil comme à l'ombre et à l'abri du vent froid. Il est peu exigeant dans son exposition ou le sol. Il supporte bien la sécheresse une fois installé.
Conseils de taille
La taille n'est pas obligatoire. Vous pouvez néanmoins tailler pour favoriser de nouvelles pousses après la floraison, mais vous perdrez alors l'effet décoratif des fruits. Il est conseillé de tailler les jeunes arbres.
Conseils de culture
Plantez-le en haie, massif, groupe ou isolé, mais hors des zones de circulation. Il ne demande pas d'entretien particulier, c'est un arbuste facile à cultiver.
Arrosage
Bien arroser les deux premières années après la plantation ; ensuite ce mahonia supportera la sécheresse.
Conseils d'entretien
On remarque quelques cas d'oïdium, mais vous pouvez appliquer un traitement préventif. Surveillez également l'apparition de ponctuations orangées dues à la rouille qui peut s'attaquer à cet arbuste
Type de sol
Se plait en sol riche, frais et drainé.
Distance de plantation
1 m
Synonymes
Mahonia 'Charity'
Croissance
lente
Port
arrondi
Mois de floraison
décembre
février
janvier
mars
novembre
Couleur dominante des fleurs
jaune
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
automne
hiver
Couleur du feuillage automnal
pourpre
Hauteur adulte
1,80 m
Hauteur à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement
1 m
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Couleur des fruits
bleu
Utilisation en cuisine
confiture / gelée
Particularités
attire les insectes utiles
attire les oiseaux
feuillage décoratif
floraison longue
floraison parfumée
fruit décoratif
plante mellifère
plante médicinale
résistant à la sécheresse
toxique
Parfum
Senteur de muguet
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Les Mahonias sont natifs d'Extrême-Orient et d'Amérique du Nord. Mahonia x media est un hybride spontané entre M. lomariifolia et M. japonica, apparu au jardin de Windsor en Angleterre. Ses 2 parents sont natifs d'Asie.
Famille botanique
Berberidaceae
Auteur
Brickell 1932 - ...
Un peu de botanique
Appartenant à la famille des Berberidacées, le genre Mahonia est souvent confondu avec Berberis.
Le saviez-vous ?
Les baies du mahonia sont délicieuses en gelée mais toxiques tant qu'elles ne sont pas cuites. La racine, les feuilles et l'écorce sont également toxiques. On extrait également une teinture jaune de la racine. Les fleurs sont parfumées et mellifères.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.