Ce petit arbrisseau de rocaille ne demande presque aucun d'entretien et vit très longtemps, même s'il ne dépasse pas 1.50 m. Résistant à la sécheresse, aux embruns et à la pollution, il convient bien aux bords de mer où la chaleur et le soleil suffisent à son épanouissement. On le cultive pour son feuillage aromatique dont l'odeur rappelle la sauge. Ses feuilles argentées sont accompagnées en été et en automne par des panicules de petites fleurs bleu lavande, sur lesquelles on trouve fréquemment des abeilles et papillons. La variété 'Blue Spire' possède des panicules plus grandes que l'espèce type et des feuilles profondément découpées. La chute des feuilles révèle en hiver des rameaux blancs et duveteux, qui ont tendance à geler mais repartent très bien de la souche au printemps.
Utilisation au jardin
bord de mer
bordure
isolé
jardinière
massif
pot
rocaille
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
6 (-21 à -16°C)
Conseils de plantation
Plantez au printemps de préférence, dans un sol sec et pauvre, caillouteux ou sableux si possible. Cet arbrisseau a besoin de soleil et de chaleur ; il a tendance à s'incliner vers le soleil. Plantez vos pieds en quinconce à environ 50 cm de distance.
Conseils de taille
Rabattez en février ou mars à environ 10 cm du sol. Si les tiges ont gelé en hiver, elles repartiront de la souche au printemps.
Conseils de culture
Se plait en sol bien drainé, caillouteux et calcaire. Préfère la sécheresse à l'excès d'eau. En cas de gel, rabattre la plante qui repartira de la base au printemps suivant.
Conseils d'entretien
Il ne demande pas d'entretien particulier. Évitez de trop arroser, les tiges ont tendance à pourrir et des cas d'oïdium pourraient apparaître si l'humidité est trop importante.
Type de sol
Sol caillouteux ou sableux, sec et assez pauvre ou calcaire.
Résistance aux maladies
bonne
Distance de plantation
40 à 60 cm
Densité (par m²)
3/m²
Synonymes
Perovskia à feuilles d'arroche 'Blue Spire'
Croissance
rapide
Port
buissonnant
érigé
Mois de floraison
août
juillet
septembre
Couleur dominante des fleurs
bleu
Type de feuillage
caduc
semi-persistant
Couleur du feuillage
argenté
Saison(s) de floraison
été
Hauteur à maturité
1 à 1,5 m
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Particularités
attire les insectes utiles
facile à cultiver
feuillage aromatique
feuillage décoratif
fleur à couper
floraison longue
plante mellifère
résistant à la sécheresse
Parfum
Sauge
Saisons d'intérêt
automne
été
Origine
Les Pérovskias sont natifs de l'ouest de l'Asie jusqu'au Tibet. 'Blue Spire' est une obtention récente (années 1960), issue du croisement de P. atriplicifolia avec P. abratanoides.
Famille botanique
Lamiaceae
Auteur
Bentham 1800 - 1884
Un peu de botanique
Le genre Perovskia appartient à la famille des Lamiacées. Il compte 7 espèces. L'espèce atriplicifolia vient d'Afghanistan et fut introduite en Grande-Bretagne en 1904.
Le saviez-vous ?
Le feuillage de cet arbrisseau est aromatique et dégage une odeur rappelant la sauge. Ses fleurs sont mellifères et attirent les papillons et les abeilles. Vous pouvez en faire des bouquets.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.