L’Abélia à grandes fleurs Prostrata forme un arbuste compact, nain (environ 60 cm de haut) et étalé. Il offre de juillet à octobre de nombreuses fleurs en forme de petites trompettes, blanches teintées de rose. Légèrement parfumées, elles sont particulièrement mellifères. Ses sépales décoratifs sont teintées de rose et persistent longtemps sur l’arbuste. Son feuillage semi-persistant, vert foncé devient pourpre à l’automne. Cet arbuste couvre-sol trouve sa place dans une rocaille, un talus ou une haie basse. Cet abélia peut également être planté en bac sur une terrasse.
- Utilisation au jardin
- couvre-sol, talus
isolé
rocaille
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- peu rustique
- Conseils de plantation
- Plantez votre abélia, au soleil ou en situation légèrement ombragée, à l’abri des vents froids. Cette plante est tolérante concernant le sol, du moment qu'il est assez léger et bien drainé pour limiter les risques de gel.
- Conseils de taille
- Il supporte bien la taille, à réaliser en fin d'hiver ou tout début de printemps pour équilibrer la plante et stimuler sa reprise : taillez le bois mort et les branches rebelles ou qui se croisent.
- Arrosage
- Arrosez en été par temps sec.
- Conseils d'entretien
- Paillez le pied de l’abélia en hiver pour protéger sa souche, au moins les 3 premières années. Evitez les excès d’eau en hiver.
- Type de sol
- Sol bien drainé, pas trop lourd de préférence
- Synonymes
- Abélia à grandes fleurs Prostrata
- Mois de floraison
- août
juillet
octobre
septembre
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
rose
- Type de feuillage
- semi-persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- automne
été
- Hauteur à maturité
- 50 cm à 1 m
- Etalement à maturité
- 1 à 1,5 m
- Particularités
- facile à cultiver
floraison longue
floraison parfumée
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Origine
- Les abélias sont natifs du Mexique et de l'est de l'Asie.
- Famille botanique
- Caprifoliaceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Caprifoliacées, le genre Abelia compte une trentaine d'espèces, dont l’Abelia x grandiflora, hybride entre A. chinensis et A. uniflora. Il existe un grand nombre de variétés d'A. x grandiflora.
- Le saviez-vous ?
- La floraison longue des abélias est un atout pour les pollinisateurs, en particulier en automne. Les papillons et les abeilles sont couramment rencontrés dans les fleurs. Celles-ci sont généralement parfumées.