Rosa rugosa est sans nul doute le plus solide de tous les rosiers. Il résiste dans la plupart des sols mais aussi aux climats extrêmes, aux embruns, à la pollution et aux maladies. Que ce soit pour orner un grand massif, un talus ou créer une haie défensive, il y a forcément une place pour ce rosier peu exigeant chez vous. Il forme en début d'été puis en automne de grandes fleurs semi-doubles, d'une couleur claire originale pour cette espèce. Les larges pétales rose pâle sont soyeux, presque translucides, avec des ombres lilas. A maturité se dévoile un large bouquet d'étamines dorées. C'est une variété particulièrement compacte mais aussi très parfumée. Contrairement à beaucoup de variétés doubles, celle-ci n'est pas avare de fruits rouge-orangé, longtemps décoratifs en automne et comestibles. Ses branches fortement épineuses sont vêtues d'un beau feuillage qui flamboie en automne. Vert mat et très rugueux au-dessous, il donna son nom à la plante.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
bosquet
brise-vent
couvre-sol, talus
groupe
haie libre
isolé
massif
pot
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- très rustique
- Zone de rusticité
- 4 (-34 à -28°C)
- Conseils de plantation
- Le rosier rugueux est le plus solide des rosiers cultivés, il supportera le soleil brûlant ou une ombre légère et un terrain difficile.
- Conseils de taille
- La taille n'est pas vraiment nécessaire pour ce genre de rosiers. Portez des gants et des manches longues. Nettoyez en mars le bois mort et les rameaux abîmés. Veillez toujours à couper au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur.
- Conseils de culture
- Résistant aux maladies, aux embruns et à la pollution, ce rosier n'est pas difficile et s'accommode de toutes les situations.
- Arrosage
- La première année, arrosez 1 à 2 fois par semaine au pied. Par la suite, arrosez seulement en cas de sécheresse prolongée, toujours au pied. En pot, arrosez au moins deux fois par semaine de mars à octobre, plus en cas de canicule.
- Conseils d'entretien
- N'hésitez pas à poser au pied de votre rosier un paillis, qui limitera l'arrosage en évitant les écorces de pin qui acidifient trop le sol. Le rosier rugueux est particulièrement résistant aux maladies.
- Type de sol
- Ce rosier est très adaptable. Faites un apport de matière organique à la plantation.
- Résistance aux maladies
- très bonne
- Période de plantation
- Toute l'année hors périodes de gel
- Distance de plantation
- 1m
- Densité (par m²)
- 1/m²
- Rempotage
- Renouvelez l'ensemble du substrat tous les 3 ans environ, éliminez les racines abîmées. Utilisez un contenant profond (au moins 40 cm et percé au fond). Rempotez de préférence avant le démarrage de la végétation (février à début avril selon les régions).
- Synonymes
- Rosier rugueux ou Rosier du Japon Admiration® 'Rosa Zwerg'
- Croissance
- lente
modérée
- Port
- buissonnant
- Système racinaire
- traçant
- Mois de floraison
- juillet
juin
septembre
- Couleur dominante des fleurs
- rose
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- automne
printemps
été
- Variété remontante
- oui
- Couleur du feuillage automnal
- jaune
orangé
- Hauteur adulte
- 1m
- Hauteur à maturité
- 50 cm à 1 m
- Etalement
- 90cm
- Etalement à maturité
- 50 cm à 1 m
- Couleur des fruits
- orange
rouge
- Mois de récolte
- août
octobre
septembre
- Autofertile
- oui
- Saveur du fruit
- goût semblable à la prune
- Utilisation en cuisine
- alcool
confiture / gelée
frais
pâtisserie
salade
- Particularités
- attire les oiseaux
facile à cultiver
feuillage décoratif
fleur à sécher
floraison longue
floraison parfumée
fruit décoratif
résistant à la sécheresse
- Parfum
- Puissant, très agréable
- Saisons d'intérêt
- automne
printemps
été
- Origine
- Rosa rugosa est une espèce botanique qui pousse naturellement au Japon, en Corée et au nord de la Chine, dont il est natif. Introduit en 1796 en Europe, il s’est parfaitement acclimaté.
- Famille botanique
- Rosaceae
- Un peu de botanique
- Qui dit « Rosa » dit « Rosacées », une bien vaste famille qui comprend d'autres stars des jardins : fraisiers, cerisiers ou encore pommiers, mûres et potentilles. Le genre Rosa comprend 100 à 200 espèces d'arbustes.
- Le saviez-vous ?
- Si vous ne traitez pas les roses de votre jardin, glissez quelques pétales dans vos salades, infusions et desserts. N'hésitez pas à confectionner des confitures avec les fruits de ce rosier rugueux, si vous résistez à la tentation de les déguster frais.