Le romarin est souvent considéré comme une plante exclusivement méditerranéenne, d'où il est originaire ; à tord, car il pousse aussi dans nos autres régions de climat océanique ou tempéré, pas trop froides. Un ensoleillement important, un sol calcaire et sec, et le romarin se développera très bien que se soit au potager, en rocaille, ou sous une véranda. La variété 'Pointe du raz' fait un excellent couvre-sol. En plus d'être aromatique et utilisé en cuisine, cet arbuste est aussi très décoratif dans un jardin avec ses fleurs bleu violacé, foncées, et son feuillage au revers argenté. 'Pointe du raz' a d'ailleurs un feuillage vert foncé, plus intense que celui de l'espèce type. Les abeilles viennent butiner les fleurs en place dès le mois de mars, et parfois même en septembre dans les régions méditerranéennes. Elles en produisent ainsi du miel de Narbonne, réputé depuis l'Antiquité pour sa qualité. Il s'agit également d'une plante médicinale, utilisée dans les pommades cicatrisantes.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
bordure
couvre-sol, talus
haie
isolé
jardinière
massif
pot
potager
rocaille
veranda
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- peu rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
9 (-7 à -1°C)
- Conseils de plantation
- Plantez-le au soleil, dans un sol pauvre et sec pour profiter pleinement de son arôme. Il pousse dans tout sol bien drainé mais préférera un terrain calcaire ou sableux. S'il supporte l'acidité, le calcaire favorise davantage son feuillage aromatique.
- Conseils de taille
- La taille s'effectue après la floraison pour lui redonner un port équilibré. Si vous voulez couper des rameaux pour leurs propriétés aromatiques, faites-le plutôt avant la floraison.
- Conseils de culture
- Il convient en couvre-sol, rocaille, talus, potager, ou en bac. Évitez les excès d'humidité qui favoriseraient le gel et le développement du pourridié.
- Conseils d'entretien
- C'est un arbuste facile à cultiver qui ne vous demandera pas d'entretien particulier si vous vivez en région chaude. Dans les zones les plus froides, protégez-le en paillant le pied en hiver, ou plantez-le en pot pour pouvoir le rentrer.
- Type de sol
- Sol plutôt pauvre et sec, bien drainé surtout
- Résistance aux maladies
- bonne
- Distance de plantation
- 1 m
- Densité (par m²)
- 1/m²
- Synonymes
- Romarin rampant
- Croissance
- lente
- Port
- rampant
- Mois de floraison
- avril
juin
mai
octobre
septembre
- Couleur dominante des fleurs
- violet
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- argenté
vert
- Variété remontante
- oui
- Hauteur adulte
- 60 cm
- Hauteur à maturité
- 50 cm à 1 m
- Etalement
- 1,50 m
- Etalement à maturité
- 1 à 1,5 m
- Couleur de l'écorce
- gris
- Utilisation en cuisine
- frais
garniture
infusion
sauce
séché
- Particularités
- attire les insectes utiles
facile à cultiver
feuillage aromatique
fleur à sécher
floraison longue
parfumé
plante mellifère
plante médicinale
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- automne
printemps
- Origine
- Le romarin pousse à l'état sauvage dans la garrigue et le maquis méditerranéens. 'Pointe du raz' est une variété horticole sélectionnée par les pépinières Ladan.
- Famille botanique
- Lamiaceae
- Auteur
- Linné 1707 - 1778
- Un peu de botanique
- Le nombre d'espèces de romarins n'est pas clair ; pour certains botanistes il n'y en a qu'une alors que d'autres lui en prête une douzaine. Le romarin est une Lamiacée.
- Le saviez-vous ?
- Le romarin a de nombreuses propriétés et utilisations. La plus connue est en cuisine : ses rameaux et ses feuilles aromatisent les plats. Les fleurs font d'excellentes infusions digestives et produisent du nectar apprécié des abeilles.