Originaire des régions particulièrement pauvres et sèches du pourtour méditerranéen, la santoline résiste parfaitement aux embruns, au vent et à la sécheresse du bord de mer. Cette petite plante de 50 cm de haut fait un excellent couvre-sol, mais elle peut aussi être taillée en haie ou en bordure, être cultivée au potager ou en pot' Ses petites feuilles aromatiques sont persistantes et recouvertes d'un duvet blanc argenté, décoratif et utile car il repousse les insectes néfastes au potager tels que la piéride du chou. En été, le feuillage de la santoline se recouvre de fleurs jaunes en pompons, également parfumées et mellifères. Elles peuvent être mises à sécher pour confectionner des bouquets, des pots-pourris ou même des antimites, ou être utilisées pour leurs propriétés antiseptiques et digestives. La santoline se marie bien dans un jardin sec avec d'autres plantes aromatiques à floraison colorée, comme la lavande ou le romarin.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
bordure
couvre-sol, talus
haie
jardinière
massif
pot
potager
rocaille
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- peu rustique
rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Plantez dans un sol sec et pauvre de préférence, surtout bien drainant. Cette plante méditerranéenne appréciera un ensoleillement constant, même si elle supporte les zones semi-ombragées.
- Conseils de taille
- Elle supporte très bien la taille, mais ne la réalisez jamais en automne. Taillez les touffes après la floraison ou avant si vous ne souhaitez pas avoir de fleurs. En cas d'hiver rude, n'hésitez pas à rabattre en mars pour l'aider à repartir.
- Conseils de culture
- En haie, espacez les pieds d'environ 35 cm. La santoline se plante en haies, bordures, rocailles, talus ou encore au potager ou en pot. C'est aussi un très bon couvre-sol.
- Conseils d'entretien
- Elle ne demande pas d'entretien particulier, assurez-vous simplement qu'il n'y ait pas d'humidité stagnante pour éviter le gel hivernal. La santoline, malgré ses origines méditerranéennes, supporte bien le froid.
- Type de sol
- Sol pauvre et sec, bien drainé.
- Résistance aux maladies
- très bonne
- Distance de plantation
- 30 à 40 cm
- Densité (par m²)
- 4/m²
- Synonymes
- Santoline petit-cyprès
- Croissance
- rapide
- Port
- arrondi
- Mois de floraison
- août
juillet
juin
- Couleur dominante des fleurs
- jaune
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- argenté
- Couleur des feuilles
- Feuilles vert de gris, recouvertes d'un duvet argenté
- Hauteur à maturité
- 10 à 50 cm
- Etalement à maturité
- 50 cm à 1 m
- Couleur de l'écorce
- blanc
- Particularités
- attire les insectes utiles
facile à cultiver
feuillage aromatique
feuillage décoratif
fleur à sécher
floraison longue
floraison parfumée
parfumé
plante compagne
plante mellifère
plante médicinale
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Bienfaits santé
- Plante officinale couramment utilisée au Moyen-Age, beaucoup moins de nos jours; on lui connait cependant des propriétés antiseptiques et digestives.
- Origine
- Les santolines poussent spontanément dans les régions méditerranéennes. Santolina chamaecyparissus se rencontre surtout dans les zones les plus pauvres et les plus sèches du pourtour méditerranéen.
- Famille botanique
- Asteraceae
- Synonyme
- Santoline argentée
- Auteur
- Linné 1707 - 1778
- Un peu de botanique
- Il existe 18 espèces de Santoline, appartenant à la famille des Astéracées.
- Le saviez-vous ?
- Non seulement le feuillage de la santoline est aromatique, mais ses fleurs sont également parfumées et visitées par les abeilles. On peut couper des fleurs pour les mettre à sécher et confectionner des bouquets secs ou des pots-pourris.