Laissez-vous séduire par cette variété de Caryopteris remarquable par son feuillage vert panaché de blanc. Au port érigé et ramifié, cet arbuste caduc atteint 1 m en tous sens. Ses feuilles caduques dégagent un parfum camphré lorsqu'on les froisse. Dentées, elles ont la particularité d’être vertes et panachées de blanc. Il fleurit d'août à octobre, offrant de nombreux bouquets de petites fleurs vaporeuses et bleues. Sa floraison mellifère attire les papillons et les abeilles. Ce petit arbuste rustique apprécie le soleil et un sol bien drainé. Il sera du plus bel effet planté en isolé, dans un massif, une haie basse ou encore dans un grand bac.
Utilisation au jardin
bordure
isolé
massif
pot
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
5 (-28 à -21°C)
Conseils de plantation
Plantez le Caryopteris en situation ensoleillée. Placez-le près d'un mur exposé au sud si les températures hivernales descendent sous les -15°C ou si les étés sont frais.
Conseils de taille
En fin d'hiver, taillez courts les rameaux pour favoriser la floraison à venir. Supprimez également le bois mort et les rameaux mal placés.
Conseils de culture
Cet arbuste rustique est doté d'une excellente santé et résiste à la sécheresse. Cet arbuste au port arrondi sera du plus bel effet en massif, en haie basse, en isolé ou encore en potée.
Arrosage
Après la plantation, arrosez généreusement pour faciliter la reprise puis arrosez régulièrement durant les deux premiers étés. Par la suite, arrosez uniquement en cas de sécheresse prolongée.
Type de sol
Le caryoptéris n'est pas exigeant quant à la nature du sol tant qu'il est bien drainé et supporte bien le calcaire.
Synonymes
Spirée bleue, Barbe-bleue
Port
arrondi
Mois de floraison
août
octobre
septembre
Couleur dominante des fleurs
bleu
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
blanc
vert
Saison(s) de floraison
automne
été
Hauteur à maturité
1 à 1,5 m
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Particularités
facile à cultiver
feuillage aromatique
plante mellifère
résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
automne
été
Famille botanique
Verbenaceae
Un peu de botanique
De la même famille que les verveines, les Verbénacées, le genre Caryopteris compte 6 espèces d'arbustes et de vivaces au feuillage caduc et aromatique originaire d'Asie Orientale.
Le saviez-vous ?
La gamme des Caryopteris compte aujourd'hui de nombreux cultivars sélectionnés pour la couleur de leur floraison, leur port compact ou encore leur feuillage doré ou panaché comme ‘White Surprise’.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.