Découvrez cette variété de lilas de Californie, compacte, érigée, atteignant 2 m de haut. Dès la fin du mois de mars, il se couvre de boutons floraux rose-rougeâtre donnant des bouquets de fleurs bleu foncé, mellifères et légèrement parfumées. Feuillage persistant vert. Cette céanothe s’installe au soleil ou à mi-ombre dans un sol frais et bien drainé. Idéal pour les jardins de bord de mer. Plantez cet arbuste en isolé, en massif, dans une haie libre ou encore palissé contre un mur bien exposé.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
bordure
groupe
isolé
massif
pot
rocaille
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Plantez cette céanothe au soleil ou à mi-ombre dans un sol frais et bien drainé et à l’abri des vents froids. Cette céanothe peut également se palisser contre un mur. Arrosez copieusement à la plantation.
- Conseils de taille
- Cet arbuste ne nécessite pas spécialement de taille. Il est tout de même possible de tailler, après la floraison (en mai), le bois mort et les branches latérales afin de conserver une forme compacte.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement les 2 premières années suivant la plantation, notamment en été. Puis arrosez seulement en cas de sécheresse estivale. La céanothe Puget Blue redoute les sols gorgés d’eau en hiver.
- Type de sol
- Sol frais bien drainé
- Synonymes
- Lilas de Californie, Céanothe
- Port
- buissonnant
- Mois de floraison
- avril
mai
mars
- Couleur dominante des fleurs
- bleu
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Hauteur adulte
- 2 m
- Hauteur à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Etalement
- 1,5 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Particularités
- facile à cultiver
plante mellifère
- Famille botanique
- Rhamnaceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Rhamnacées, le genre Ceanothus compte quelques 55 espèces d'arbustes et de petits arbres, caducs ou persistants, poussant en Amérique du Nord et au Mexique.