La céanothe d’été Marie Simon forme un beau buisson dressé de 2 m de haut. Ses feuilles caduques, ovales et dentées, sont vert tendre ce qui crée un joli contraste avec ses tiges rouges. De juillet à septembre, elle se couvre de petits épis terminaux rose tendre. Ce lilas de Californie caduc et rose sera du plus bel effet en isolé, en massif ou encore dans un haie libre et fleurie.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
groupe
haie libre
isolé
massif
rocaille
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Plantez cette céanothe au soleil dans un sol frais et bien drainé et à l’abri des vents froids. Arrosez copieusement à la plantation.
- Conseils de taille
- Taillez le bois mort et les branches rebelles après la floraison (septembre). Tous les 3 à 4 ans, en fin d'hiver (mars-avril), vous pouvez rabattre les branches d'1/3 afin de conserver un port compact. Dans ce cas, pas de floraison l'année de la taille.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement les 2 premières années suivant la plantation, notamment en été. Puis arrosez seulement en cas de sécheresse estivale. La céanothe Marie Simon redoute les sols gorgés d’eau en hiver.
- Type de sol
- Sol frais et bien drainé
- Synonymes
- Lilas de Californie, Céanothe
- Port
- buissonnant
érigé
- Mois de floraison
- août
juillet
septembre
- Couleur dominante des fleurs
- rose
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- été
- Hauteur adulte
- 2 m
- Hauteur à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Etalement
- 1,5 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Particularités
- facile à cultiver
plante mellifère
- Saisons d'intérêt
- automne
été
- Famille botanique
- Rhamnaceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Rhamnacées, le genre Ceanothus compte quelques 55 espèces d'arbustes et de petits arbres, caducs ou persistants, poussant en Amérique du Nord et au Mexique.