Cette érythrine crête de coq forme un bel arbuste ou un petit arbre de croissance rapide atteignant 2 à 3 m de hauteur. Les branches sont garnies d’épines. Caduques, ses grandes feuilles trifoliées (3 folioles) sont d’un beau vert bleuté. C’est surtout sa floraison spectaculaire que l’on attend avec impatience. De juin à septembre, il se couvre de nombreuses et longues grappes de fleurs rouge orangé. Floraison mellifère. Rustique jusqu’à -10°C. En isolé, massif ou potée sur la terrasse. A protéger du froid.
- Utilisation au jardin
- isolé
massif
pot
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- peu rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- En climat doux, plantez au printemps, au soleil ou à mi-ombre à l’abri du vent et du froid et de préférence dans un sol riche, frais et bien drainé. Si vous plantez en pot, choisissez un mélange à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable.
- Conseils de taille
- Taillez court (10 - 20 cm) en novembre puis paillez le pied pour protéger la plante du froid. Ôtez les fleurs fanées pour en favoriser de nouvelles.
- Arrosage
- Arrosez beaucoup par temps chaud et sec. En pot, arrosez 1 à 2 fois par semaine de mars à octobre. Ajoutez un engrais liquide à votre eau d’arrosage 2 fois par mois. En hiver, réduisez les arrosages.
- Conseils d'entretien
- Hivernez les potées, dans un lieu non chauffé et lumineux (serre froide, véranda). En pleine terre, apportez du fumier décomposé au début du printemps.
- Type de sol
- Le plus important : lui offrir un sol bien drainé. Les sols gorgés d’eau font pourrir les racines.
- Climat
- méditerranéen
océanique
- Synonymes
- Erythrine crête de coq, arbre corail, ceibo, seibo, bucaré
- Croissance
- rapide
- Port
- buissonnant
- Mois de floraison
- août
juillet
juin
septembre
- Couleur dominante des fleurs
- rouge
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
vert bleuté
- Saison(s) de floraison
- été
- Hauteur à maturité
- 2,5 à 4 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Particularités
- floraison longue
plante mellifère
- Saisons d'intérêt
- été
- Origine
- Amérique du Sud
- Famille botanique
- Fabaceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Légumineuses (Fabacées), le genre Erythrina compte une centaine d’espèces d’arbres, arbustes et vivaces évoluant dans les régions tropicales et subtropicales du Globe, principalement en Amérique et en Afrique.