Ceanothus thyrsiflorus Skylark apprécie le soleil. Planté dans un sol frais et bien drainé, à l’abri du vent, il se développe très bien sans entretien. Il résiste bien à la sécheresse et aux embruns, il est donc idéal dans les jardins de bord de mer. La variété ‘Skylark’ est à utiliser dans les massifs ou les haies, ainsi qu’en isolé si vous voulez profiter de sa floraison exceptionnelle. Doté de feuilles persistantes vert sombre, brillantes au-dessus et duveteuses sur la face inférieure, cet arbuste vous séduira au printemps par sa floraison bleu indigo qui s’épanouit en incroyables panicules.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
groupe
haie
isolé
massif
pot
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Plantez cette céanothe dans toute bonne terre fraîche et bien drainée au soleil mais à l’abri des vents froids. Il résiste bien à la sécheresse et aux embruns en bord de mer.
- Conseils de taille
- Effectuez une taille du nettoyage après la floraison, en enlevant les fleurs fanées, le bois mort et les branches qui se croisent. La taille n'est cependant pas indispensable.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement les 2 premières années suivant la plantation, notamment en été. Puis arrosez seulement en cas de sécheresse estivale. La céanothe Skylark redoute les sols gorgés d’eau en hiver.
- Conseils d'entretien
- Moyennement résistant au froid : paillez le pied de votre lilas de Californie dès l'automne.
- Type de sol
- Toute bonne terre fraîche et bien drainée, non calcaire
- Résistance aux maladies
- bonne
- Synonymes
- Lilas de Californie, Céanothe
- Port
- buissonnant
- Mois de floraison
- juin
mai
- Couleur dominante des fleurs
- bleu
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Hauteur adulte
- 2 m
- Hauteur à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Etalement
- 2 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Particularités
- facile à cultiver
plante mellifère
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Famille botanique
- Rhamnaceae
- Un peu de botanique
- Le genre Ceanothus appartient à la famille des Rhamnaceae. Il compte en tout une soixantaine d'espèces provenant des Etats-Unis et du Mexique. 'Skylark' est une variété horticole.
- Le saviez-vous ?
- Les coloris des Céanothes persistants sont plus vifs que chez les variétés à feuilles caduques. Cette couleur bleue exceptionnelle est rare dans les massifs au printemps, c'est pourquoi le céanothe est si prisé dans les jardins.