Facile à vivre, Ceanothus x delilianus 'Gloire de Versailles' est un petit arbuste (Hauteur 2 m) buissonnant, largement ramifié dès sa base. De juillet à septembre, il se couvre de nombreux panicules lâches de fleurs bleu pâle légèrement parfumées et mellifères. Ses grandes feuilles vert foncé et dentelées sont caduques ou semi-persistantes (en fonction du climat). Cet arbuste convient en isolé, en massif, en haie libre ou en pot sur un balcon ou une terrasse.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
bordure
groupe
haie
haie libre
isolé
massif
pot
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Plantez cette céanothe au soleil dans un sol frais et bien drainé et à l’abri des vents froids. Arrosez copieusement à la plantation.
- Conseils de taille
- Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Taillez le bois mort et les branches rebelles après la floraison (septembre). Tous les 3 à 4 ans, en fin d'hiver (mars-avril), vous pouvez rabattre les branches d'1/3 afin de conserver un port compact.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement les 2 premières années suivant la plantation, notamment en été. Puis arrosez seulement en cas de sécheresse estivale. La céanothe Gloire de Versailles redoute les sols gorgés d’eau en hiver
- Type de sol
- Sol frais et bien drainé
- Densité (par m²)
- 1 / m²
- Synonymes
- Lilas de Californie, Céanothe
- Croissance
- très rapide
- Port
- buissonnant
- Mois de floraison
- août
juillet
septembre
- Couleur dominante des fleurs
- bleu
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- été
- Hauteur adulte
- 2 m
- Hauteur à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Etalement
- 1,5 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Particularités
- facile à cultiver
floraison longue
floraison parfumée
plante mellifère
- Saisons d'intérêt
- été
- Famille botanique
- Rhamnaceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Rhamnacées, le genre Ceanothus compte quelques 55 espèces d'arbustes et de petits arbres, caducs ou persistants, poussant en Amérique du Nord et au Mexique.
- Le saviez-vous ?
- Ceanothus x delileanus 'Gloires de Versailles' est issu de l'hybridation de C. americanus et de C. coeruleus. Il a obtenu l'Award of Garden Merit décerné par la RHS (Royal Horticultural Society) en Angleterre.