Le skimmia supporte la pollution, il convient donc aux jardins en ville où sa petite taille est un atout; il dépasse rarement 1m de haut. Sa place est dans un massif parmi d'autres plantes de terre de bruyère, les azalées et les rhododendrons sont ses meilleurs compagnons. Il prospérera à l'ombre d'un sous-bois ou dans une jardinière isolée du soleil, qui pourrait abimer son magnifique feuillage aromatique. Les feuilles persistantes du skimmia sont ovales, vert foncé et brillantes. La variété 'Rubella' présente sur ses feuilles un liseré rouge, de la même couleur que les sépales et les pétioles. Ce feuillage original se couvre en hiver de boutons floraux couleur grenat, qui s'épanouissent dès février en fleurs blanches mellifères et parfumées, dont l'odeur rappelle la fleur d'oranger. 'Rubella' étant une variété mâle, elle ne porte pas de fruits contrairement aux femelles ; placez donc votre skimmia Rubella près d'un pied femelle pour profiter pleinement de la beauté de ces arbustes.
Utilisation au jardin
bordure
haie
isolé
jardinière
massif
pot
sous-bois
Exposition
mi-ombre
ombre
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
7 (-16 à -12°C)
Conseils de plantation
Le Skimmia est un arbuste de sol acide, plantez-le donc dans de la terre de bruyère ou un terreau acide. Assurez-vous surtout d'avoir un sol bien drainant. Installez l'arbuste à l'ombre ou à la mi-ombre, il craint les rayons brûlants du soleil.
Conseils de taille
La taille n'est pas nécessaire pour cet arbuste qui a un port naturellement arrondi et croit lentement.
Conseils de culture
Sa place est idéalement dans un massif avec des arbustes de terre de bruyère, ou en jardinière.
Arrosage
Arrosez régulièrement votre skimmia, le sol ne doit jamais s'assécher complètement. Vous pouvez éventuellement pailler en été pour conserver un sol frais.
Nature du sol
humifère
terre de bruyère
Type de sol
Sol bien drainant et riche en humus; terre de bruyère ou terreau acide.
pH du sol
acide
neutre
Résistance aux maladies
bonne
Synonymes
Skimmia du japon 'Rubella'
Croissance
lente
Port
arrondi
Mois de floraison
avril
février
mars
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
rouge
vert
Saison(s) de floraison
hiver
printemps
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Particularités
attire les insectes utiles
feuillage aromatique
feuillage décoratif
floraison parfumée
parfumé
plante mellifère
toxique
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Skimmia japonica est originaire, comme son nom l'indique, du Japon, mais on le trouve aussi en Chine et dans diverses régions d'Asie du Sud-Est.
Famille botanique
Rutaceae
Auteur
Thunberg 1743 - 1828
Un peu de botanique
Le genre Skimmia ne compte que 4 espèces. Il appartient à la famille des Rutacées. 'Rubella' est la variété horticole la plus répandue en pépinière.
Le saviez-vous ?
Le Skimmia du Japon est dioïque (pieds mâles et femelles séparés). 'Rubella' est une variété mâle, placez donc votre pied à proximité d'un pied femelle pour avoir des fruits, qui sont très décoratifs. Ils sont cependant toxiques, tout comme le feuillage.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.